Le rôle des transports dans le développement
labanquemondiale.org
2017
Le transport est un moteur crucial du développement économique et social : il offre des opportunités aux pauvres et contribue aux gains de compétitivité des pays. Les infrastructures de transport permettent l'accès aux emplois, à l'éducation et aux services de santé, la livraison des produits et des services dans le monde, ainsi que les interactions entre individus et la production de savoir et de solutions, qui créent de la croissance à long terme.
Inégalités de mobilité en Amérique du Sud
Institut de recherche pour le développement, "Mobilités et inégalités en Amérique du Sud", ird.fr
2010
Le niveau de revenus et le genre déterminent pour une bonne part les pratiques de mobilité quotidienne : les femmes se déplacent davantage à pied ou en transport public – les hommes utilisant plus les moyens de transport particuliers –, et les ménages les plus pauvres ont plus recours aux modes de déplacements non motorisés – la marche ou le vélo – que les autres. Enfin, l'installation de transports publics modernes, comme le Transmilenio à Bogota, ne suffit pas à surmonter ces inégalités car ils restent souvent inaccessibles aux plus déshérités.
Classer les différents éléments qui permettent de présenter les deux documents.
C'est un texte sur le rôle des transport dans le développement.
Il date de 2017
Il a été publié par la Banque mondiale.
C'est un texte sur les inégalités de mobilité en Amérique latine.
Il date de 2010.
Il a été publié par l'Institut de recherche pour le développement.
Document 1
Document 2
Le premier document est un texte publié en 2017 par la Banque mondiale à propos du rôle des transports dans le développement.
Le second document est un texte sur les inégalités de transport en Amérique du Sud, publié sur le site Internet de l'Institut de recherche pour le développement en 2010.
D'après le document 1, quelle catégorie de la population bénéficie le plus des réseaux de transport efficaces ?
Le document 1 indique que les réseaux de transport bénéficie le plus aux personnes pauvres. En effet, l'accès aux transports leur permet d'avoir accès à l'ensemble des services nécessaires au développement de l'économie et du bien-être. Le texte prend pour exemple "l'accès aux emplois, à l'éducation et aux services de santé, la livraison des produits et des services dans le monde".
Le document 2 montre différentes pratiques de transport selon les différentes catégories de la population. Indiquer quelle pratique correspond à quelle catégorie.
Les femmes
Les hommes
Les ménages les plus pauvres
"Se déplacent davantage à pied ou en transport public."
"Utilisent plus les moyens de transport particuliers".
"Ont plus recours aux modes de déplacements non motorisés."
Le document 2 montre que les différentes catégories de population ont des pratiques de transport différentes. Les femmes "se déplacent davantage à pied ou en transport public". Les hommes "utilisent plus les moyens de transport particuliers". Enfin, les ménages les plus pauvres "ont plus recours aux modes de déplacements non autorisés."
D'après le document 2, pour quelle raison le Transmilenio à Bogota ne bénéficie pas aux plus pauvres ?
Le document 2 indique que le Transmilenio de Bogota ne profite pas aux plus pauvres car il est "inaccessible aux plus déshérités".