Quelles sont les caractéristiques des mobilités et des transports dans les villes aujourd'hui ?
Quelle est la cause principale de la croissance des déplacements ?
Quel est le principal mode de transport en ville ?
Comment se nomme les trajets quotidiens effectués du domicile au lieu de travail ?
L'extension spatiale des villes accentue la mobilité des habitants. L'éloignement continu des périphéries explique en effet la multiplication des déplacements qui ne sont pas sans conséquences sur l'environnement et les sociétés.
L'automobile est le premier mode de transport en ville. Dans les pays développés, la voiture individuelle représente l'essentiel des mobilités urbaines avec de grands contrastes cependant. En effet, si à Los Angeles plus de 85% des trajets se font en voiture, à Madrid, plus de 50% des déplacements se font sans véhicule à moteur (transport doux). En Chine, à Pékin, le nombre de voitures est passé de 1 million en 1997 à 5 millions en 2010. Le développement de l'automobile s'est accéléré avec l'étalement urbain et l'extension de la périphérie. Les déplacements quotidiens effectués entre le lieu de résidence et le lieu de travail explosent. À Mexico, plus de 4 millions de véhicules circulent chaque jour. Outre les transports individuels, les transports en commun structurent l'organisation urbaine. Voies ferrées, autoroutes, lignes de tramway sont les colonnes vertébrales de l'espace urbain.
L'explosion de ces mobilités a un impact sur l'environnement et le fonctionnement des sociétés. Le nombre important de personnes qui doivent utiliser les réseaux de communication à heures fixes provoque des embouteillages et une congestion de la circulation. Cette situation est particulièrement critique dans les grandes métropoles des pays pauvres qui ont souvent des infrastructures de communication inadaptées et en mauvais état : la saturation du trafic routier caractérise de grandes villes comme Mumbai ou Lagos. La grande concentration de véhicules génère des pollutions néfastes pour la qualité de l'air et pour la santé. Elle provoque aussi d'autres nuisances (bruits, problèmes de circulation des piétons, etc.). De plus, elle augmente la consommation d'énergies fossiles, en particulier dans les pays riches. Dans les pays du Sud, la pauvreté limite le nombre de véhicules individuels. Les transports publics ne sont pas assez développés en raison du manque de moyens et de la désorganisation des administrations locales. Les "navetteurs" (ceux qui font tous les jours la navette domicile-travail) utilisent des transports collectifs privés aux tarifs modérés. Mais en raison d'une circulation urbaine difficile, les durées de déplacement sont souvent très longues.
- L'automobile et son développement sont à la fois cause et conséquence de l'étalement urbain.
- L'étalement urbain explique la croissance des mobilités urbaines.
- Pollution et perte de temps sont les conséquences majeures de ces mobilités accrues.