Quelles sont les principales caractéristiques du processus de métropolisation ?
Quel élément principal caractérise une métropole ?
Dans quel pays est apparu le processus de métropolisation ?
Quel nom porte l'espace principal d'une métropole ?
Quel nom portent les métropoles à l'influence mondiale ?
Où sont situées les principales métropoles mondiales ?
Le phénomène d'urbanisation s'accompagne d'un autre processus, celui de métropolisation. Les très grandes villes voient leur influence devenir croissante dans la mondialisation et forment un véritable réseau à l'échelle mondiale.
On appelle "métropolisation" le processus de développement et de renforcement des métropoles. Il se traduit par une concentration humaine, économique, financière, industrielle, etc., dans des métropoles de taille de plus en plus grande, souvent au détriment des autres centres urbains. Une grande métropole est un centre décisionnel important qui concentre le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique. Ce sont les fonctions urbaines qui définissent une métropole et non pas le nombre d'habitants. La métropolisation est d'abord apparue aux États-Unis, puis en Europe et au Japon dans les années 1970. Elle est désormais un phénomène mondial qui a pour conséquence de réorganiser l'espace, y compris au sein de la métropole, en déportant dans les périphéries toutes les activités consommatrices de surface (industries, commerces, loisirs), tandis que les centres sont réservés aux activités tertiaires et aux habitations destinées aux classes moyennes et supérieures. La conséquence de la concentration de la population attirée par les emplois tertiaires est l'existence d'un réseau de communication très dense, constitué de voies routières rapides et de transports en commun, pour absorber le mouvement dit "pendulaire" de déplacements quotidiens entre le centre et la périphérie.
Parmi ces métropoles, une vingtaine exerce une influence de niveau mondial : on parle aussi de villes mondiales. Quels que soient les classements, on retrouve toujours les mêmes : New York, Londres, Tokyo et Paris forment la tête. Suivent Hong Kong, Singapour, Séoul, Osaka, Beijing, Shanghai, Kuala Lumpur, Mumbai pour le continent asiatique. On compte également San Francisco, Boston, Mexico, Sao Paulo, Buenos Aires, Los Angeles, Chicago, Toronto pour le continent américain et enfin Bruxelles, Francfort, Milan, Madrid, Moscou pour l'Europe. La plupart d'entre elles sont localisées dans les pays de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon), et forment même parfois d'immenses régions urbaines : les mégalopoles. Les grandes métropoles mondiales du Sud s'affirment depuis peu, notamment celles des pays émergents (Chine, Inde, Brésil entre autres), et connaissent une croissance extrêmement rapide. Toutes ces métropoles sont "reliées" entre elles de façon informelle et forment l'archipel métropolitain mondial (AMM), ensemble de métropoles à l'influence mondiale qui sont à la tête du processus de mondialisation.
- Les très grandes villes voient leur influence grandir dans le processus de mondialisation.
- On appelle métropolisation ce phénomène qui voit l'influence et l'attractivité de ces grandes villes s'accroître.
- La métropolisation s'accélère dans les pays en voie de développement.