Dans quelle mesure la maîtrise de l'eau transforme-t-elle les espaces ?
Quels aménagements sont nécessaires pour stocker l'eau ?
Comment se nomment les parcelles agricoles irriguées en Espagne ?
Quel est le nom du dernier barrage construit en Chine ?
Quelle métropole mondiale n'est pas située sur un fleuve ?
Quelle est la conséquence d'un barrage sur le débit d'un fleuve ?
La mise en valeur de l'eau est un souci ancien et a donné naissance à de grandes civilisations hydrauliques : en effet, on trouve des traces des premiers puits vers 8000 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, la maîtrise de l'eau consiste surtout à la stocker. Les techniques hydrauliques sont plus complexes par leur taille et le volume stocké. Si les premiers barrages datent des années 1930 comme le barrage Hoover aux États-Unis, les plus grands ont été aménagés dans les années 1960 - 1970 comme le barrage d'Assouan en Égypte. D'abord construits dans les pays développés, ils se multiplient dans les pays en développement comme en Chine avec le dernier barrage construit, celui des Trois-Gorges, dont le lac de retenue fait 600 km de long et contient 40 milliards de mètres cubes d'eau. Ces ouvrages transforment alors énormément leur espace en noyant l'amont du barrage à cause du lac de retenue qui provoque la destruction des aménagements antérieurs (villages, champs). De plus, il transforme l'aval du barrage en réduisant le débit du fleuve.
Des paysages spécifiques sont façonnés sous l'influence de l'eau et notamment les espaces agricoles. L'irrigation crée des îlots de verdure en plein désert. Il en va de même pour les paysages de rizières, surtout les cultures irriguées en terrasse en Asie du Sud-Est ou de huertas en Espagne qui sont des zones agricoles partagées en petites parcelles dans lesquelles sont cultivées toutes sortes de fruits et légumes. Des champs irrigués circulaires sont nés plus récemment des nouvelles techniques d'aspersion par des rampes géantes comme au Maroc ou aux États-Unis où ils sont apparus dans les années 1950. Le drainage pour mettre en valeur des terres agricoles gagnées sur la mer comme aux Pays-Bas ou sur des fonds de vallée inondable a aussi créé des espaces originaux.
Enfin, l'eau fixe les grandes densités et les activités humaines. Elle a donc un impact sur la répartition de la population. Elle a permis l'éclosion et le développement de grandes civilisations comme en Chine, grâce à la riziculture dont les multiples récoltes ont permis de nourrir des populations toujours plus nombreuses. De grandes densités de population s'expliquent aussi en lien avec la présence de lacs comme en Afrique (région des Grands Lacs) ou aux États-Unis. Les fleuves aussi expliquent la présence de populations denses : beaucoup de grandes métropoles actuelles sont situées sur des fleuves comme Paris, Londres, Moscou. Outre la présence d'eau douce, elle favorise l'implantation d'activités industrielles. Enfin, elle facilite le commerce et l'approvisionnement de ces métropoles avec le reste du pays et du monde.
- La maîtrise de l'eau nécessite des aménagements importants comme les barrages.
- Elle transforme et crée de nouveaux paysages agricoles comme les rizières et les huertas.
- Elle fixe les populations et crée des foyers de peuplement.