Les inégalités d'accès à l'eau à Mexico
Alice Rey, La gestion de l'eau dans la Vallée de Mexico. via http://doc.sciencespo-lyon.fr/
2009
Si la moyenne journalière d'eau reçue par habitant dans la zone métropolitaine de Mexico était de 290 litres en 2007, ce qui est même plus que la consommation française (200 litres), ce chiffre cache d'importantes inégalités entre quartiers, principalement basées sur des différences socio-économiques. Des écarts de consommation d'eau potable de 1 à 15 existent donc selon l'aire géographique concernée. En effet, comme l'écrit Jean-Marc Fournier, "la symbolique de la réussite sociale suit de près les canalisations d'eau" : il existe en Amérique latine l'idée que plus la consommation d'eau est élevée, plus le statut social l'est également. […] Pour les populations concernées, la gêne physique due au manque d'eau n'est en réalité pas la pire conséquence du mauvais accès à cette ressource vitale. C'est plutôt au niveau moral que s'opère la souffrance : l'injustice de voir ses voisins arroser leurs voitures et remplir leurs piscines, quand on n'a soi-même pas assez d'eau pour se laver, est inacceptable.
Relier les différents éléments permettant de présenter ce document.
Auteur
Information principale
Date
Nature
Les inégalités d'accès à l'eau potable
2009
Alice Rey
Un extrait d'un texte intitulé La gestion de l'eau dans la Vallée de Mexico.
Ce document est un extrait d'un texte intitulé La gestion de l'eau dans la Vallée de Mexico. Il a été écrit par Alice Rey en 2007 et aborde le problème de l'inégal accès à l'eau des habitants de Mexico.
Quelle est la quantité moyenne d'eau reçue par habitant et par jour à Mexico ?
À Mexico, la quantité moyenne d'eau reçue par habitant et par jour est "de 290 litres en 2007". En comparaison, la moyenne française est de 200 litres par habitant et par jour.
Le texte montre de nombreuses inégalités d'accès à l'eau potable. Quelle phrase du texte illustre ces inégalités ?
Malgré l'importante disponibilité en eau, les habitants de Mexico n'ont pas un accès égal à l'eau. Le texte précise en effet qu'il existe "des écarts de consommation d'eau potable de 1 à 15 [...] selon l'aire géographique concernée". Le texte donne aussi l'exemple de personnes qui n'ont pas assez d'eau pour se laver quand d'autres peuvent "remplir leurs piscines".
Comment l'accès inégal à l'eau potable décrit dans le document s'explique-t-il ?
L'accès inégal à l'eau n'est pas causé par un manque d'eau. Il y a suffisamment d'eau à Mexico pour en permettre un accès égal à tous ses habitants. L'accès à l'eau est cependant conditionné à des critères socio-économiques. Le texte indique que "plus la consommation d'eau est élevée, plus le statut social l'est également".