Dans quelle mesure l'eau est-elle inégalement répartie et accessible sur la planète ?
Quel pourcentage de la surface terrestre est recouvert par l'eau ?
Quel est le pourcentage d'eau douce présent sur Terre ?
Quel pourcentage de la population d'Afrique subsaharienne n'a pas accès à l'eau potable ?
Combien de personnes n'ont pas accès à l'eau potable à domicile à travers le monde ?
La gestion des ressources en eau est essentielle, car l'eau est vitale. Elle est cependant inégalement disponible et accessible pour les populations de la planète. Cette situation pose problème puisque les besoins grandissent avec la croissance démographique et l'augmentation des activités humaines.
L'eau est inégalement répartie. Elle recouvre 72% de la surface de la Terre mais 97% de cette réserve est constituée d'eau salée. Dans les 3% du volume d'eau douce restant, les deux tiers sont gelés. Cette ressource représente plus de 40 millions de km3 répartis entre les eaux de surface (lacs, bassins hydrographiques), les nappes aquifères (réserves souterraines, nappes phréatiques, nappes fossiles) et enfin les inlandsis (calottes glaciaires des régions polaires) qui ne sont pas exploités. La répartition de la ressource dépend du cycle de l'eau et de la répartition des précipitations, très inégale selon les climats. Les zones arides et semi-arides du Nord et du Sud de l'Afrique (Sahara, Kalahari), d'Asie centrale (désert de Gobi) et de l'Ouest des Amériques ont des précipitations faibles et souffrent de stress hydrique (disponibilité en eau inférieure à 1700 m3 par an et par habitant). En revanche, les régions tempérées, tropicales et équatoriales et les régions de mousson (vent de la zone tropicale entraînant de fortes pluies et des inondations l'été) ont des précipitations suffisantes ou surabondantes (crues, inondations). Enfin, l'accès à l'eau dépend aussi des ressources superficielles disponibles, elles aussi inégalement réparties.
L'eau n'est également pas accessible pour tous. On appelle bilan hydrique le rapport entre les besoins en eau de la population et la disponibilité réelle de la ressource. Il varie considérablement entre les régions, du fait de la disponibilité en eau qui varie entre manque et (sur)abondance et de l'inégale répartition des densités de population. On estime à 663 millions le nombre de personnes n'ayant pas un accès minimal à de l'eau potable, notamment en Afrique et 2,1 milliard n'ont pas accès à l'eau potable à leur domicile. De plus, presque 2,5 milliards d'habitants ne disposent pas d'assainissement. Ces difficultés se concentrent dans les pays en développement. L'accessibilité de l'eau dépend enfin de la capacité d'un État à mobiliser la ressource. Certains pays comme Israël ou l'Arabie saoudite ont des ressources hydriques très faibles, mais disposent des moyens financiers et techniques pour réaliser des aménagements qui leur permettent de faire face aux pénuries. Au contraire, un pays riche en eau comme la République démocratique du Congo, sans ces mêmes capacités, connaît de graves problèmes sanitaires liés à l'eau.
- L'eau est une ressource inégalement répartie sur la planète.
- Le cycle de l'eau et la répartition des précipitations expliquent cette inégale répartition.
- C'est aussi une ressource inégalement accessible selon le niveau de développement du pays.