Une gestion durable de l'eau dans l'agglomération de Lorient
Interview de Roger Thomazo, vice-président chargé de la politique de l'eau de Lorient Agglomération et maire de Bubry, dans "Gestion durable de la ressource en eau et protection des milieux aquatiques", Eau et rivières de Bretagne
2015
Pour ce qui est des actions de la régie eau potable de Lorient Agglomération, les réalisations se sont étalées sur plusieurs plans successifs. On travaille toujours sur différents types d'actions :
- 1. la recherche et réparations des fuites
- 2. la sectorisation des réseaux qui permet une meilleure identification des secteurs sujets aux fuites et un suivi des actions engagées pour les résorber
- 3. le renouvellement du réseau, qui constitue une part conséquente du budget (investissement de 4 millions d'euros hors taxes en 2015 réparti sur les 25 communes membres de Lorient Agglomération)
- 4. l'amélioration de la connaissance du patrimoine
- 5. la sensibilisation du grand public (enfants dans les écoles et les milieux périscolaires)
Le pari d'économiser l'eau pour la collectivité est gagné.
Relier les différents éléments permettant de présenter le document.
Nature
Revue d'où est extrait le document.
Date de publication
Information principale
2015
Actions réalisées en faveur d'une gestion durable de l'eau potable à Lorient Agglomération.
Extraits d'un interview de Roger Thomazo
Eau et rivières de Bretagne
Ce document est un extrait d'une interview de Roger Thomazo paru en 2015 dans Eau et rivières de Bretagne. Dans ce texte il est question des actions réalisées en faveur d'une gestion durable de l'eau potable à Lorient Agglomération.
Combien a coûté le renouvellement du réseau de distribution de l'eau ?
Le renouvellement du réseau d'eau a couté 4 millions d'euros.
Le document montre que la gestion durable de l'eau passe par des opérations concrètes de réparation et d'entretien mais aussi des actions de sensibilisation et de maîtrise de l'information. Classer les différents actions en fonction de leur nature.
"La sensibilisation du grand public"
"L'amélioration de la connaissance du patrimoine"
"La recherche et réparations des fuites"
"Le renouvellement du réseau"
"La sectorisation des réseaux"
Opérations d'entretien et de réparation
Actions de sensibilisation et de maîtrise de l'information
La gestion durable de l'eau à Lorient Agglomération passe par des cations de réparation et d'entretien ainsi que des actions de sensibilisation et de maîtrise de l'information. Les actions d'opérations d'entretien et de réparation concerne "la recherche et la réparation des fuites", "la sectorisation des réseaux" et "le renouvellement du réseau".
Les actions de sensibilisation et de maîtrise de l'information passe par "l'amélioration de la connaissance et du patrimoine" et la "sensibilisation du grand public".
Quelle volonté a animé ces différentes actions de gestion durable de l'eau ?
Les actions visant à améliorer la distribution d'eau à Lorient Agglomération s'explique par une volonté d'économiser de l'eau. Les différentes actions ont permis de réaliser ces objectifs puisque le texte indique que "le pari d'économiser l'eau pour la collectivité est gagné".