Quels types d'aménagements permettent la maîtrise de l'eau ?
Quelle part d'eau disponible est prélevée par l'agriculture ?
Quelle proportion de la production agricole alimentaire mondiale provient de l'agriculture irriguée ?
Comment appelle-t-on les usines qui transforment l'eau de mer en eau potable ?
Quel est le nombre de barrages dans le monde ?
L'augmentation des besoins en eau oblige les populations à réaliser des aménagements pour maîtriser la ressource. Ces aménagements sont plus ou moins importants et sophistiqués selon la richesse des sociétés et le type de ressources disponibles.
L'agriculture a toujours été la plus grande utilisatrice d'eau et le reste encore aujourd'hui avec 70% des prélèvements. Dans les zones arides et semi-arides anciennement peuplées, les civilisations ont développé des techniques d'irrigation. Pour elles, la maîtrise de l'eau est vitale. Elles ont construit des barrages pour stocker l'eau des fleuves, ou ont foré des puits pour accéder à l'eau dans les nappes phréatiques. Elles ont également creusé des canaux pour amener l'eau dans les champs ou dans les villages. On appelle ces sociétés des civilisations hydrauliques. Aujourd'hui, l'agriculture irriguée est la plus grande consommatrice de l'eau prélevée (50 à 90%). Les plus gros pays consommateurs sont donc les pays où l'agriculture irriguée est importante comme la Chine, l'Inde et le Pakistan, ce dernier prélevant plus de 50% de ses ressources annuellement renouvelables. Au total, en ne représentant que 18% des terres cultivées, les espaces irrigués assurent 40% de la production agricole mondiale.
Ces méthodes anciennes ont été reprises et modernisées à l'occasion des révolutions industrielles. L'objectif est d'améliorer l'approvisionnement des populations et des activités qui en ont besoin. De grands barrages réservoirs ont donc été construits au XXe siècle d'abord dans les pays du Nord et aujourd'hui dans les pays émergents. On en compte une cinquantaine dans le monde dont le volume stocké est supérieur à 20 km3. Les plus grands, comme Assouan en Égypte, stockent plusieurs fois le débit du fleuve sur lequel ils sont construits. Des systèmes de canaux (aqueducs) transfèrent l'eau des zones de stockage vers les espaces en état de stress hydrique. Ces infrastructures peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres. Pour distribuer l'eau dans les zones urbanisées, des réseaux d'adduction d'eau ont été mis en place et des systèmes d'irrigation par aspersion se développent. Enfin, des usines de dessalement transforment l'eau de mer en eau potable.
- L'agriculture est depuis toujours la plus grande utilisatrice d'eau.
- L'irrigation est l'un des aménagements les plus vieux et le plus utilisé sur la planète.
- Les grands barrages réservoirs sont les aménagements les plus importants pour approvisionner les populations.