Expliquer quelles sont les caractéristiques de la littoralisation.
Quel pourcentage de la population mondiale vit à moins de 100 km de la mer ?
Quelles sont les ressources exploitée traditionnellement sur les littoraux ?
Parmi la population littorale quel est le pourcentage d'urbains ?
Quelle est la densité de population moyenne des littoraux dans le monde ?
À la limite entre terre et mer, les littoraux sont des espaces très attractifs qui concentrent hommes et activités. Cependant, l'occupation des littoraux reste très inégale à l'échelle mondiale.
La révolution des transports et la mondialisation de l'économie ont suscité une forte augmentation des flux internationaux. Cette "maritimisation" de l'économie a valorisé les littoraux qui sont devenus des lieux particulièrement actifs et "attractifs". On a donc assisté à un déplacement des hommes et des activités des zones continentales vers les littoraux. C'est ce que l'on désigne par le terme de "littoralisation", concentration des activités économiques dans les zones côtières. L'attractivité des littoraux s'explique par des conditions naturelles (douceur du climat, richesse des ressources), par leur qualité d'interface renforcée par la présence de ports (échanges économiques), et par des facteurs culturels (développement du tourisme). Avec 170 hab/km2 à l'échelle mondiale, la densité moyenne des littoraux est 5 fois plus importante que celle du reste des terres habitées : 60% de la population mondiale vit à moins de 100 km de la mer. Cependant, cette littoralisation est très discontinue et contrastée.
Certains littoraux sont effet très peuplés comme en Asie avec 600 hab/km2, soit 6 fois la moyenne du continent. Au Bangladesh, les densités atteignent 1000 hab/km2. La plupart des grandes agglomérations dans le monde sont situées sur un littoral. Les mégalopoles américaine et japonaise, notamment, sont littorales. Cependant, beaucoup de littoraux restent peu attractifs ou peu peuplés : les espaces maritimes situés dans des pays peu peuplés (Australie, Canada), les littoraux aux climats contraignants (ceux des déserts chauds comme la côte mauritanienne ou celle de la mer Rouge en Afrique), les zones polaires, ainsi que les littoraux ou mers peu accessibles (forêts équatoriales, mangroves, côtes à falaise, forts courants ou vents marins). Pour la France, le contraste est saisissant entre des littoraux presque saturés (Côte d'Azur) et d'autres presque inoccupés (Landes).
- La littoralisation est le phénomène de concentration des hommes et des activités sur les littoraux.
- La mondialisation, l'industrialisation et la croissance du tourisme en sont les facteurs majeurs.
- Tous les littoraux ne sont pas occupés uniformément.