Expliquer l'accroissement des activités sur les littoraux et les conflits d'usage qui en découlent.
Quel pays est le premier producteur mondial de crevettes d'élevage ?
Quel nom portent les navires chargés du transport du pétrole ?
Qu'est-ce que la pêche hauturière ?
Quelle activité est menacée sur les littoraux touristiques ?
L'accroissement et la densification des activités humaines et industrielles sur les littoraux font de ces espaces des zones très convoitées. Les acteurs y sont multiples, ce qui ne va pas sans créer de multiples conflits dits d'usage.
Les littoraux ont toujours été le siège d'activités variées, ce qui explique leur peuplement dense. Les activités liées à la pêche n'ont pas cessé de se développer. On retrouve la pêche côtière traditionnelle, en bordure des côtes ou en plus haute mer dans tous les pays du monde, développés ou non. Les pays les plus développés, comme le Japon, s'adonnent maintenant à la pêche hauturière (en très haute mer), employant des bateaux-usines pour des campagnes de plusieurs mois. Plus récemment encore, l'aquaculture (c'est-à-dire l'élevage de poissons, de coquillages ou de crustacés) s'est développée, à tel point que plus de la moitié du poisson consommé dans le monde est en fait du poisson d'élevage. La Thaïlande, quant à elle, s'est fait une spécialité de l'élevage de crevettes, dont elle est le premier exportateur mondial.
Le commerce maritime s'est également accru. Au départ simple cabotage, le commerce maritime est aujourd'hui d'échelle mondiale. Les navires spécialisés permettent d'acheminer n'importe quelle marchandise : supertankers pour le pétrole, minéraliers pour le minerai, ou encore porte-conteneurs. Le transport maritime a atteint une telle efficacité (faible coût, grandes quantités, régularité, fréquence) que les activités économiques modernes se concentrent de plus en plus sur les littoraux, pour être au plus près des ports.
Enfin, le tourisme balnéaire s'est développé grâce à l'élévation du niveau de vie et la réduction du temps de travail. Les espaces littoraux accueillent des touristes toujours plus nombreux, ce qui oblige à des aménagements de grande ampleur liés au tourisme de masse.
La concentration d'activités aux intérêts divergents crée des conflits. Sur les littoraux où les ressources manquent, les tensions s'accroissent. Sur les littoraux concernés par des marées, il est difficile de partager les eaux convoitées, soit pour des usages agricoles (moules, huîtres, poissons), soit pour des activités de loisirs et de tourisme. La surexploitation des ressources génère des crises économiques et des tensions entre États. La surpêche du thon rouge (qui a disparu dans l'Atlantique Ouest et qui est en voie de disparition en Méditerranée) crée des tensions entre les pêcheurs, les États consommateurs et les associations de protection. Ces conflits d'usage peuvent même provoquer la disparition de certaines activités : dans les régions touristiques, l'agriculture disparaît parfois pour des raisons de rentabilité. Des populations locales peinent aussi parfois à se loger, la pression immobilière faisant flamber les prix de certains littoraux (Côte Fleurie et Île de Ré pour la France).
- Les activités de pêche, de commerce et de tourisme ne cessent de s'accroître sur les littoraux.
- Ainsi, les acteurs et usagers des littoraux se multiplient.
- En conséquence, les conflits d'intérêts se développent sur les littoraux.