Expliquer quels types d'aménagements caractérisent les littoraux.
Quels types d'infrastructures relient les littoraux entre eux ?
Comment appelle-t-on les ports qui accueillent des zones industrielles ?
Quel est le nom de l'espace desservi par les axes de communication partant des littoraux ?
Quel type de tourisme nécessitant d'imposants aménagements s'est développé à partir des années 1960 ?
Aujourd'hui, 400 millions de personnes vivent à moins de 20 km des côtes. Les littoraux sont donc des espaces aménagés pour les activités économiques qui s'y développent comme l'industrie et le tourisme.
Les littoraux sont des espaces stratégiques au niveau économique car plus des deux tiers du commerce mondial s'effectuent par voie maritime. Ils sont reliés par des ports qui commandent et organisent l'espace. Les aménagements portuaires évoluent avec les dynamiques du trafic maritime et forment de véritables ZIP (zones industrialo-portuaires) à l'aval de villes de fonds d'estuaires, en direction de l'embouchure des fleuves (Rotterdam, Nantes, Le Havre) ou le long des littoraux (Dunkerque, Tokyo, Shanghai). Composées d'aires de stockage de conteneurs et d'hydrocarbures, de raffineries, d'industries chimiques voire nucléaires (Japon), elles sont à l'origine de grandes façades maritimes. Ces espaces s'appuient également sur des réseaux de transport denses et performants vers l'intérieur des terres pour desservir ce qu'on appelle l'arrière-pays. Ces espaces portuaires sont aménagés sur les marais littoraux ou sur la mer. Les polders industriels, formés de terres gagnées sur la mer et protégés par des digues, sont complétés par des terre-pleins industriels (Tokyo).
Les littoraux sont la première destination touristique mondiale. Les littoraux de la Méditerranée reçoivent chaque année plus de 200 millions de touristes. Le développement du tourisme balnéaire s'accompagne d'une urbanisation rapide et de la construction d'aménagements spécialisés. Des hôtels, des golfs, des ports de plaisance. Le développement d'un tourisme de masse à partir des années 1960 nécessite des aménagements imposants, notamment dans les espaces de fortes concentrations touristiques : le littoral méditerranéen (Costa del Sol et Costa Brava en Espagne, France, Italie, Grèce, etc.), les îles des Caraïbes et les littoraux de Floride (Miami Beach) correspondent aux aires les plus fortement aménagées dans les pays développés : cela aboutit parfois à une urbanisation démesurée comme sur la côte de la ville de Benidorm dans le sud de l'Espagne, ou sur la Côte d'Azur en France. Cette urbanisation à outrance qui dégrade les paysages côtiers est de plus en plus critiquée aujourd'hui. Dans les pays en développement, les aménagements touristiques prennent des formes plus ponctuelles comme le complexe tunisien d'El-Kantaoui ou au Mexique (Cancun) ou dans les îles (Seychelles, Maurice, etc.). On y trouve une hyper concentration des aménagements sur un espace littoral restreint et une forte capacité d'hébergement dans un espace équipé pour l'activité touristique (port de plaisance, marina, golf, zones d'animations, etc.).
- La forte concentration des hommes et des activités sur les littoraux nécessite des aménagements adaptés.
- Les aménagements sont d'abord industriels, illustrés par de vastes zones industrialo-portuaires.
- Les littoraux sont la première destination touristique mondiale. Les aménagements dédiés y sont donc très nombreux.