Les conflits d'usage Questions sur documents

Document 1

La multiplication des conflits d'usage

Anne Cadoret, Ségolène Darly, Thierry Kirat et Valérie Lavaud-Letilleul, "Conflits d'usage littoraux et intérieurs : une géographie du contentieux de seconde instance dans le département de l'Hérault", Norois

2012

En tant qu'espaces d'interface en mutation rapide depuis les années 1960, soumis à une très forte pression anthropique, les littoraux sont sujets à une pluralité d'usages et à une diversité de dispositifs de gestion, particulièrement propices à l'émergence de conflits d'usage. Leur diversité donne un indice de la multiplicité des intérêts en présence sur les espaces côtiers. L'accès et l'exploitation des ressources par des usagers traditionnels tels que les chasseurs ou les pêcheurs ; la périurbanisation et l'artificialisation des surfaces agricoles et des espaces naturels ; les implantations d'équipements collectifs (infrastructures hôtelières, l'implantation de centres de traitement des déchets ou de fermes éoliennes, etc.) sont autant d'enjeux pour l'affectation et l'usage de l'espace littoral.

Document 2

Un conflit entre agriculteurs et une entreprise productrice d'eau minérale sur le littoral charentais

Olivier Bouba-Olga, Ornella Boutry, Audrey Rivaud, Benjamin Guimond, Analyse des conflits d'usage sur le littoral picto-charentais, http://crief.labo.univ-poitiers.fr

2008

Les agriculteurs, du fait de leur activité, provoquent une hausse du taux de nitrate observé dans la nappe exploitée par l'entreprise. […] Les agriculteurs refusent de s'engager dans des mesures de protection de la nappe, coûteuses financièrement […]. Des experts scientifiques avancent ainsi comme solution la mise en herbe des terres concernées et l'abandon des cultures comme le maïs. Les agriculteurs n'adhèrent pas à cette solution, étant donné que le taux de nitrate observé dans la nappe est inférieur au taux maximal autorisé pour les eaux minérales et pour les eaux potables. Pour l'entreprise, le conflit met en scène un "problème de pollution". À l'opposé, les agriculteurs ne considèrent pas être des pollueurs étant donné que le taux est en dessous des seuils.

D'après le document 1, comment les conflits d'intérêts évoluent-ils sur les littoraux depuis les années 1960 et quelles en sont les causes ?

Le document 2 met en avant un conflit entre des agriculteurs et un producteur d'eau minérale. Classer les éléments proposés en fonction de l'acteur concerné.

Victime d'un taux de nitrate trop important dans la nappe phréatique.

Dénonciation de la pollution de la nappe phréatique

Volonté de modifier les pratiques agricoles affectant la nappe phréatique.

Refus de considérer qu'il a pollution puisque les taux de nitrates sont inférieurs aux seuils.

À l'origine d'une pollution au nitrate dans la nappe phréatique

Refus de procéder à des changements de pratiques.

Les agriculteurs

Le producteur d'eau minéral