La multiplication des conflits d'usage
Anne Cadoret, Ségolène Darly, Thierry Kirat et Valérie Lavaud-Letilleul, "Conflits d'usage littoraux et intérieurs : une géographie du contentieux de seconde instance dans le département de l'Hérault", Norois
2012
En tant qu'espaces d'interface en mutation rapide depuis les années 1960, soumis à une très forte pression anthropique, les littoraux sont sujets à une pluralité d'usages et à une diversité de dispositifs de gestion, particulièrement propices à l'émergence de conflits d'usage. Leur diversité donne un indice de la multiplicité des intérêts en présence sur les espaces côtiers. L'accès et l'exploitation des ressources par des usagers traditionnels tels que les chasseurs ou les pêcheurs ; la périurbanisation et l'artificialisation des surfaces agricoles et des espaces naturels ; les implantations d'équipements collectifs (infrastructures hôtelières, l'implantation de centres de traitement des déchets ou de fermes éoliennes, etc.) sont autant d'enjeux pour l'affectation et l'usage de l'espace littoral.
Un conflit entre agriculteurs et une entreprise productrice d'eau minérale sur le littoral charentais
Olivier Bouba-Olga, Ornella Boutry, Audrey Rivaud, Benjamin Guimond, Analyse des conflits d'usage sur le littoral picto-charentais, http://crief.labo.univ-poitiers.fr
2008
Les agriculteurs, du fait de leur activité, provoquent une hausse du taux de nitrate observé dans la nappe exploitée par l'entreprise. […] Les agriculteurs refusent de s'engager dans des mesures de protection de la nappe, coûteuses financièrement […]. Des experts scientifiques avancent ainsi comme solution la mise en herbe des terres concernées et l'abandon des cultures comme le maïs. Les agriculteurs n'adhèrent pas à cette solution, étant donné que le taux de nitrate observé dans la nappe est inférieur au taux maximal autorisé pour les eaux minérales et pour les eaux potables. Pour l'entreprise, le conflit met en scène un "problème de pollution". À l'opposé, les agriculteurs ne considèrent pas être des pollueurs étant donné que le taux est en dessous des seuils.
D'après le document 1, comment les conflits d'intérêts évoluent-ils sur les littoraux depuis les années 1960 et quelles en sont les causes ?
Depuis les années 1960, les conflits d'usage ont fortement augmenté dans les littoraux. Cela s'explique parce qu'ils sont "soumis à une très forte pression anthropique, [...] à une pluralité d'usages et à une diversité de dispositifs de gestion, particulièrement propices à l'émergence de conflits d'usage".
Les deux documents analysent des situations de conflits d'usage dans deux zones différentes de la France. Relier chacun des documents à la zone qu'il étudie.
Document 1
Document 2
Le littoral de l'Héraut
Le littoral du Poitou-Charente
Le premier document étudie le littoral de l'Héraut et le document 2 étudie le littoral du Poitou-Charente.
Le document 1 indique que les activités traditionnelles des littoraux, les activités résidentielles et l'implantation d'équipements collectifs entrent en concurrence pour l'usage des espaces littoraux. Relier chacun de ses éléments avec les exemples correspondants.
Implantation d'équipements collectifs
Activités traditionnelles
Activités résidentielles
La périurbanisation
Chasse et pêche
Infrastructures hôtelières, l'implantation de centres de traitement des déchets ou de fermes éoliennes
Le document 1 met en avant différents usages des littoraux pouvant entrer en concurrence. Les activités traditionnelles telles que "la pêche et la chasse", les activités résidentielles qui se manifestent par la "périrubanisation" et l'implantation d'équipements collectifs tels que les "infrastructures hôtelières, l'implantation de centres de traitement des déchets ou de fermes éoliennes" entrent souvent en concurrence pour l'utilisation des zones littorales.
Le document 2 met en avant un conflit entre des agriculteurs et un producteur d'eau minérale. Classer les éléments proposés en fonction de l'acteur concerné.
Volonté de modifier les pratiques agricoles affectant la nappe phréatique.
À l'origine d'une pollution au nitrate dans la nappe phréatique
Victime d'un taux de nitrate trop important dans la nappe phréatique.
Dénonciation de la pollution de la nappe phréatique
Refus de considérer qu'il a pollution puisque les taux de nitrates sont inférieurs aux seuils.
Refus de procéder à des changements de pratiques.
Les agriculteurs
Le producteur d'eau minéral
Le conflit décrit dans le document 2 oppose des agriculteurs et une entreprise qui produit de l'eau minérale sur le littoral charentais. En effet, l'entreprise qui produit de l'eau minérale accuse les agriculteurs d'être à l'origine de pollution de l'eau par des nitrates. En effet, les nitrates sont présents dans les engrais utilisés par les agriculteurs. Alors que l'entreprise productrice d'eau demande aux agriculteurs "la mise en herbe des terres concernées et l'abandon des cultures comme le maïs", les agriculteurs mettent en avant le fait que l'on respecte les limites fixées quant à la présence de nitrates. On voit ainsi dans ce texte comment un usage multiple des territoires littoraux peut provoquer des conflits entre les usagers.