Un littoral touristique très urbanisé : la Marina de Marbella en Espagne
Lolo via Flickr
2007

Un littoral industriel : le port de Rotterdam

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.
C'est une photographie.
Ce document représente la marina de Marbella en Espagne.
C'est un schéma.
Ce document représente l'organisation du port de Rotterdam.
Document 1
Document 2
Le premier document est une photographie de la marina de Marbella en Espagne.
Le deuxième document est un schéma de l'organisation du port de Rotterdam.
Les deux documents mettent en avant les deux principales activités économique qui amplifie la littoralisation : le tourisme et les activités industrialo-portuaires. Relier chacun des documents à l'une de ces activités.
Tourisme
Activités industrialo-portuaires
Document 1
Document 2
Les deux documents mettent en avant les deux principales activités économique qui amplifie la littoralisation : le tourisme représenté par le document 1 et les activités industrialo-portuaires représentées par le document 2.
À l'aide du document 1, définir ce qu'est une marina.
Le document 1 met en avant les deux éléments qui caractérisent une marina, c'est-à-dire la présence d'hébergements touristiques et un port de plaisance.
Le document 2 montre les deux types d'activités principaux dans les zone industrialo-portuaire : des activités d'échange et des activités de production industrielle. Classer les différents éléments de la légende dans le type d'activité correspondant.
Terminal à conteneurs
Terminaux de stockage
Autoroutes et routes
Raffinerie de pétrole
Industries chimiques
Industrie agroalimentaire
Activités d'échange
Activités de production industrielle
Le document 2 montre les deux types d'activités principaux dans les zones industrialo-portuaires : le terminal à conteneur, les terminaux de stockage et les autoroutes et routes mettent en valeur les activités d'échange.
Les raffineries de pétrole, l'industrie agroalimentaire et les industries chimiques illustrent les activités industrielles du port.
Le document 2 monte que le port de Rotterdam s'est progressivement développé en aval du fleuve. Relier les différentes zones du port avec la période à laquelle elles correspondent.
Avant 1939
Entre 1939 et 1970
Après 1970
Waalhaven
Botlek et Europoort
Maasvlakte 1 et 2
Le document 2 monte que le port de Rotterdam s'est progressivement développé en aval du fleuve. Ainsi Waalhaven a été construit dans les années 1930, Botlek et Europoort entre 1939 et 1970 et Maasvlakte 1 et 2 après 1970.