La gestion durable des littoraux à différentes échellesQuestions sur documents

Document 1

Des extraits de la Convention de Ramsar

Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, ramsar.org

1971

Chaque [État ayant signé la Convention de Ramsar] favorise la conservation des zones humides et des oiseaux d'eau en créant des réserves naturelles dans les zones humides […] et prévoit de façon adéquate à leur surveillance. [Ces États] encouragent la recherche et l'échange de données et de publications relatives aux zones humides, à leur flore et à leur faune. [Ces États] favorisent la formation de personnel compétent pour l'étude, la gestion et la surveillance des zones humides.

Document 2

L'action du Conservatoire du littoral

Aurélie Joveniaux, "L'action du Conservatoire du littoral : au-delà de la constitution d'un patrimoine foncier ?", conservatoire-du-littoral.fr

2016

Établissement public de l'État placé sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement, le Conservatoire du littoral (CDL) a pour mission de mener, après avis des conseils municipaux et en partenariat avec les collectivités territoriales, une politique foncière visant à la protection définitive et à l'ouverture au public d'espaces naturels d'intérêt patrimonial sur les rivages maritimes et lacustres français. L'achat d'un terrain, à l'amiable, par préemption ou expropriation, peut être justifié par des motifs variés : des menaces d'artificialisation ; la volonté d'ouvrir un site au public ; un processus de dégradation nécessitant la mise en place d'une gestion ; ou encore la préservation des activités traditionnelles (pastoralisme, saliculture…) garantes d'un paysage ou d'équilibres écologiques remarquables. L'action du CDL répond donc à des enjeux écologiques (préserver des espaces et des ressources naturelles) et humains (maintenir le libre accès à la mer, répondre à une demande sociale de nature…), qu'il cherche à concilier. Créé en 1975 pour "conserver une part de l'espace littoral ; [...] en conserver l'aspect, et en conserver l'accès" (Datar, 1974) face à une urbanisation massive et rapide ainsi qu'à une privatisation croissante des côtes, le Conservatoire a vu son rôle évoluer progressivement.

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.

Il date de 2016.

Ce document contient des extraits de la Convention de Ramsar.

Il date de 1971.

C'est un article issu du site du Conservatoire du littoral.

Document 1

Document 2

Quels sont les objectifs de la Convention de Ramsar ?

Quels sont les deux objectifs du Conservatoire du littoral ?

De quelle manière le Conservatoire du littoral procède-t-il pour remplir ces objectifs ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule