Expliquer le rôle d'interface des littoraux.
Qu'est-ce qu'une interface ?
Sur une interface, quel autre nom est donné à la mer ou l'océan ?
Quel nom donne-t-on à l'espace terrestre relié à l'interface littorale ?
Comment appelle-t-on un espace formé de plusieurs grands ports ?
Qu'est-ce qu'une ZIP ?
Au contact de l'océan et du continent, les littoraux sont de véritables interfaces organisées et structurées par les grands ports mondiaux et les façades maritimes qu'ils composent. Cette fonction d'interface est cependant sélective et favorise certains littoraux au détriment d'autres.
L'interface est une zone de contact entre deux espaces. Elle met en rapport deux ensembles géographiques distincts, ici la mer et la terre. Dans ce rôle d'interface, les littoraux sont mis en relation par de grands ports transformés en zones industrielles : ce sont les ZIP (zones industrialo-portuaires). Ces zones mettent en contact l'océan ou la mer (avant-pays) avec le littoral aménagé de ces ports dans lesquels on trouve des aménagements spécifiques à l'accueil des navires (bassins, quais, grues) et des aménagements industriels (usines, entrepôts). Ces ZIP sont ensuite reliées par une diversité de moyens de communication (routes, autoroutes, voies ferrées, fleuves aménagés) à l'arrière-pays (hinterland) qui reçoit des produits de la ZIP ou en achemine dans sa direction. Ces espaces permettent donc d'amplifier et de concrétiser le rôle d'interface que peuvent jouer les littoraux.
Cependant, la littoralisation reste un processus sélectif. En effet, les littoraux les plus attractifs sont situés sur les principales routes maritimes mondiales et concentrent les ports et les ZIP les plus puissantes, tels la mégalopole américaine et le Northern Range de la mer du Nord, formant de vastes façades maritimes. Ces dernières forment de véritables espaces connectés entre eux et au reste du monde. Ce phénomène accentue les inégalités et les déséquilibres : en effet, la concentration d'hommes et d'activités dans ces littoraux empêche d'autres littoraux de se développer car ils sont trop à l'écart des principales voies de commerce actuelles, ou trop peu compétitifs face à des géants, comme par exemple la façade de la mer Jaune composée de 7 ports chinois dont le trafic et l'attractivité ne cessent d'augmenter. Les littoraux d'Amérique du Sud (sauf le Brésil) ou d'Afrique de l'Ouest sont pour le moment délaissés et à l'écart des bénéfices de la mondialisation.
- Zones de contact entre la terre et la mer, les littoraux sont des interfaces.
- Ils sont structurés et organisés par des ZIP (zones industrialo-portuaires).
- Cette organisation est très sélective et privilégie certains types de littoraux.