Devenir Premium
Se connecter
ou

Etats-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales Notions

ALENA

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un traité signé en 1992 par le Canada, les États-Unis et le Mexique instituant une zone de libre échange entre ces trois États. Il est entré en vigueur en 1994.

Des marchandises canadiennes peuvent entrer aux États-Unis sans contrôle douanier.

Amazonie bleue

L'Amazonie bleue est une expression utilisée pour évoquer l'immensité de la mer sur le littoral brésilien. C'est un espace maritime riche en ressources.

L'Amazonie bleue recèle de nombreux gisements de gaz et de pétrole.

Front pionnier

Un front pionnier est un espace dans lequel des zones encore préservées de l'Homme (souvent des forêts primaires) sont peuplées et mises en valeur soit pour des activités agricoles, soit pour des activités minières.

L'Amazonie est fortement menacée par les fronts pionniers.

Hard power

Le Hard power désigne l'influence d'un État par des moyens politiques, militaires ou économiques.

La puissance de l'armée américaine permet aux États-Unis de peser sur les relations internationales. C'est pour cela qu'ils sont surnommés le "gendarme du monde".

Intégration

L'intégration est un processus de rapprochement entre deux territoires, appartenant souvent à un même espace géographique. L'intégration peut être caractérisée par la construction d'un ensemble politique commun, comme l'Union européenne, par un rapprochement économique (politiques économiques communes et échanges de flux de biens et de services), par des échanges culturels croissants ou des mobilités humaines en augmentation.

Le Mexique, le Canada et les États-Unis connaissent une intégration économique croissante depuis la création de l'ALENA. Leurs échanges économiques se sont multipliés.

Mégalopole

Une mégalopole est un ensemble de métropoles formant une immense agglomération. Ces villes forment un pôle économique ou politique majeur dans le monde.

La megalopolis américaine (Nord-Est des États-Unis) rassemble les villes de Washington, New York, Philadelphie, Boston et Baltimore.

Région transfrontalière

Une région transfrontalière est un espace s'étendant sur plusieurs pays où les collaborations interétatiques sont nombreuses.

La Mexamerique est une région transfrontalière autour de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La collaboration se fait notamment dans le domaine économique avec l'installation d'entreprises américaines au Mexique : les maquiladoras.

Soft power

Le Soft power désigne la capacité d'influence d'un État ou d'un organisme par des moyens idéologiques ou culturels.

Les États-Unis ont un important Soft power. Leur culture s'exporte dans le monde entier.