Décrire Istanbul aux XVe et XVIe siècles.
De quel empire Istanbul est-elle la capitale ?
Quelle est la principale caractéristique d'Istanbul ?
Quel sultan est à l'origine du palais de Topkapi ?
En quelle année Constantinople est-elle conquise par les Ottomans ?
En 1453, Constantinople, la capitale de l'Empire byzantin est conquise par les Ottomans. Elle est alors rebaptisée Istanbul et devient le cœur de l'Empire ottoman : les Ottomans en font leur capitale et Istanbul devient une ville multiculturelle.
Istanbul bénéficie d'une situation remarquable car elle est à cheval entre deux continents, l'Europe et l'Asie. Dès sa prise, la ville est agrandie et des bâtiments sont construits. En 1461, un palais royal est édifié par Mehmed II, le palais de Topkapi. Celui-ci est construit sur le modèle musulman : il est divisé en deux, avec un espace ouvert au public, et l'autre réservé à la famille. Il se situe dans le quartier de la capitale politique, à Istanbul, avec le grand bazar (un immense marché). Ce palais se distingue par sa taille (il fait plus de 70 ha) et sa richesse. En 1517, Istanbul devient officiellement la capitale du califat après que des reliques de Mohammed y aient été déposées.
Bien que devenue musulmane - environ 400 mosquées sont construites - Istanbul est une ville multiculturelle. Elle connaît un essor démographique remarquable. En un siècle, sa population est multipliée par six, grâce à des migrations grecques, arméniennes et juives. En effet, les non-musulmans ne sont pas contraints de se convertir. De plus, des cités marchandes comme Gênes et Venise bénéficient de la liberté de commerce et d'une protection au sein de la capitale afin qu'ils continuent de commercer avec les musulmans. Par conséquent, cette nouvelle capitale attire nombre d'Européens mais également d'Asiatiques.
- Constantinople est conquise par les Ottomans en 1453.
- Elle est renommés Istanbul devient la capitale de l'Empire ottoman en 1517.
- C'est une ville multiculturelle.