Raconter la conquête des Empires aztèque et inca.
Quel conquistador est à l'origine de la conquête de l'Empire inca ?
Quel conquistador est à l'origine de la conquête de l'Empire aztèque ?
En quelle année les Espagnols parviennent-ils à s'emparer de Tenochtitlan ?
Quelle est la conséquence démographique de la conquête de ces Empires ?
Quelle est la capitale de l'Empire inca ?
Après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492 et ses trois autres expéditions, les Espagnols découvrent deux civilisations dont la richesse, en or surtout, est très importante : l'Empire aztèque et l'Empire inca. Cet or va être le moteur de la conquête de ces deux empires, dont les acteurs sont Cortès au Mexique, et Pizarro au Pérou.
Dans l'Empire aztèque du Mexique, la conquête s'achève par la prise de la capitale Tenochtitlan en 1521. Cortès, un conquistador espagnol, parvient à s'emparer de la capitale après trois mois de siège. Pour cela, il bénéficie non seulement d'une supériorité technique mais surtout de l'aide Tlaxcaltèques. La conquête de cet empire aura duré deux ans. Le dernier empereur aztèque Cuauhtémoc est fait prisonnier, puis exécuté en 1525. C'est le début de la colonisation espagnole.
Cuzco, capitale de l'Empire inca, est quant à elle prise en 1533 par le conquistador espagnol Pizarro. Cette conquête marque également la fin de l'Empire inca, dont la conquête par les Espagnols a duré deux ans. La prise de la ville fait suite à l'enlèvement de l'empereur inca Atahualpa.
La conquête de ces empires eut un effet dévastateur sur ces populations, on peut parler de "destruction des empires". En effet, la population chute de près de 90 %, en raison de la violence des conquistadores mais également du choc microbien.
- Les Espagnols détruisent deux Empires d'Amérique du Sud : les Empires aztèque et inca.
- Cortès fait la conquête de Tenochtitlan.
- Pizarro fait la conquête de Cuzco.