Décrire Pékin aux XVe et XVIe siècles.
Pourquoi la capitale est transférée à Pékin en 1421 ?
Quelle fonction occupe la Cité interdite ?
Quelle politique est menée par les empereurs chinois envers les étrangers à partir de 1450 ?
Quel pays obtient une concession à Macao en 1557 ?
Afin de faire face à la menace mongole, l'empereur chinois Yongle (1403 - 1424) transfère sa capitale de Nankin à Pékin, vers la frontière septentrionale.
Pékin devient donc en 1421 une capitale impériale. Ainsi, un palais impérial y est construit, la Cité interdite. Ce palais, construit de 1407 à 1420, est un lieu sacré, seulement réservé au personnel impérial. Le trône du "fils du ciel" se trouve au centre de la salle d'Harmonie, salle située au centre du palais. La population afflue petit à petit, et Pékin devient au XVe siècle la plus grande ville du monde avec 600 000 habitants.
Du fait de la menace mongole, Pékin est une ville plus fermée que Nankin. En effet, alors que Nankin est un port fluvial ouvert au commerce, Pékin est une cité entourée de murailles. La cité impériale par exemple est ceinte de larges murs et fossés afin d'en défendre l'accès. Toutefois, une politique d'ouverture au commerce est pratiquée par Yongle et ses successeurs jusqu'en 1450, date à laquelle les mandarins obtiennent une législation sévère contre les commerçants étrangers. Les Portugais, arrivés en Chine en 1521, sont ainsi repoussés par les Chinois et une partie est même exécutée. Malgré tout, ils parviennent à obtenir une concession à Macao en 1557 pour y fonder un comptoir. Enfin, le repli est aussi ostensible avec les empereurs chinois Ming : ils s'isolent dans la Cité interdite et se développent inflation et corruption. Au début du XVIe siècle, les Mandchous, aidés des Mongoles, prennent le pouvoir.
- Pékin devient capitale impériale en 1421.
- La Cité interdite est construite.
- La ville est ceinte de murailles contre la menace mongole.
- L'empire est fermé à partir de 1450.