Expliquer les causes des Grandes découvertes.
Quels sont les deux pays à l'origine des Grandes découvertes ?
Pourquoi l'Espagne et le Portugal n'ont-ils pas accès à la route des épices ?
Quelles sont les deux principales motivations des Grandes découvertes ?
Quels nouveaux moyens techniques permettent les Grandes découvertes ?
À l'origine des Grandes découvertes, plusieurs causes sont à mettre en avant : les causes économiques et religieuses, mais aussi les progrès techniques.
Face à la concurrence et au monopole exercés par les Génois et Vénitiens dans le commerce avec l'Orient, les Portugais et Espagnols cherchent un moyen de contourner leur route afin de pouvoir participer au commerce des épices. En effet, ce commerce est extrêmement rentable car les épices, insuffisantes, sont indispensables en Europe. Or l'Empire musulman, implanté depuis 1453 à Istanbul n'a accordé la liberté de commerce qu'à ces deux villes, bloquant l'accès à l'Asie aux autres.
De plus, l'Espagne et le Portugal ont un esprit de croisade très développé. Ils veulent, en passant par l'Ouest, prendre à revers l'Empire ottoman qui ne cesse de s'étendre. Leur esprit de croisade est d'autant plus fort qu'ils mènent une reconquête contre les musulmans depuis plusieurs siècles.
Mais surtout, les moyens techniques s'améliorent. La caravelle, mise au point dans les années 1440, permet de s'approcher des côtes et peut surtout naviguer sous toutes les conditions climatiques. De plus, la boussole et l'astrolabe, appris des Arabes, facilitent la navigation. Enfin, les Européens redécouvrent La Géographie du grec Ptolémée.
- Deux pays sont à l'origine des Grandes découvertes : l'Espagne et le Portugal.
- Les motivations sont économiques : il s'agit de trouver une nouvelle route pour le commerce des épices.
- Les motivations sont aussi religieuses : l'esprit de croisade est très développé.
- Enfin, l'amélioration des moyens techniques (caravelle, astrolabe) permet aussi ces découvertes.