Un navigateur européen et ses voyages de découverte Questions sur documents

Document 1

La méprise de Christophe Colomb

Notes de Christophe Colomb dans l'Imago Mundi de Pierre d'Ailly

1480

De l'extrémité de l'Occident, c'est-à-dire du Portugal, à l'extrémité de l'Orient, c'est-à-dire de l'Inde, par voie de terre, la route est très longue. [...] Il y a bien plus de la moitié de la terre, bien plus de 180 degrés. La fin des terres habitables vers l'Orient et le début des terres habitables vers l'Occident sont relativement proches. [...] Entre l'Espagne et l'Inde, il n'y a pas beaucoup d'espace [...] un simple bras de mer. Il est évident que cette mer est navigable et peut être franchie en quelques jours par un bon vent.

Document 2

La découverte de l'Amérique, lettre de Christophe Colomb

Christophe Colomb, La Découverte de l'Amérique, journal de bord et autres écrits, 1492 - 1493, La Découverte Poche, Paris, 2015

14 février 1493

Je vous écris Seigneur (Luis de Santangel, conseiller d'Isabelle de Castille), sachant le grand plaisir que vous aurez en apprenant que Notre Seigneur a donné une issue triomphale à mon voyage. Apprenez donc qu'en trente-trois jours, je suis arrivé aux Indes avec l'armada que me donnèrent mes illustres seigneurs, le roi et la reine. Les gens de toutes les îles que j'ai vues, vivent tous nus, aussi bien hommes que femmes, tels que leurs mères les ont mis au monde. Ils n'ont ni fer, ni acier ; d'armes ils n'en connaissent pas. [...] Ils n'ont ni secte, ni idôlatrie ; ils croient seulement que la puissance et le bien résident dans le ciel ; et ils croyaient que moi et mes gens nous venions du ciel avec nos navires. Dans une île qui est la seconde quand on arrive aux Indes habitent des hommes qui sont réputés pour très féroces et qui mangent de la chair humaine. [...] Ils s'unissent à certaines femmes, qui habitent, seules dans une autre île appelée Matenin (Martinique). Pour conclure et parler seulement de ce qui a été fait dans ce voyage, je peux assurer leurs Altesses que je leur donnerai autant d'or qui leur est nécessaire, si elles me prêtent un léger concours, ainsi que des épices [...] également des esclaves que l'on pourra prendre parmi les idolâtres.

Classer les éléments permettant de présenter les documents.

Dans ce texte, il décrit "les Indes" et les richesses qui s'y trouvent.

C'est un texte écrit par Christophe Colomb en 1480.

Dans ce texte, il estime la position de l'Inde par rapport à l'Europe.

C'est un texte écrit par Christophe Colomb en 1493.

Document 1

Document 2

À l'aide du cours, indiquer quand Christophe Colomb accoste en Amérique pour la première fois.

Dans le document 1, Christophe Colomb compare le voyage terrestre et maritime pour aller de l'Espagne à l'Inde. Classer les extraits du texte suivants permettant de caractériser ces deux voyages selon Christophe Colomb.

"Il y a bien plus de la moitié de la terre."

"Franchie en quelques jours"

"Relativement proches"

"La route est longue".

Voyage terrestre

Voyage maritime

À l'aide du document 2, sélectionner l'objectif principal du voyage de Christophe Colomb.