Rapport des ambassadeurs aztèques en avril 1519 décrivant les Espagnols
Texte cité dans Pierre Chaunu, Conquête et exploitation des nouveaux mondes, Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2010.
Grande fut sa stupeur aussi quand il ouït dire comment éclate le canon, comment retentit son tonnerre et la pamoison qu'il suscite, les oreilles en sont abasourdies. Et quand le coup part, une espèce de boule de pierre sort des entrailles de la pièce, elle projette une pluie de feu, elle répand des étincelles et la fumée qui en sort est fort pestilentielle […]. En outre, si le coup touche une colline, on dirait qu'il la fend, qu'il la crevasse, et s'il touche un arbre, il le met en pièces et s'il le pulvérise, comme si c'était l'œuvre de quelque prodige, comme si quelqu'un l'eût détruit en soufflant de l'intérieur.
La capture de l'Inca Atahualpa
Wikimedia Commons

Sélectionner l'auteur du document 1.
Le document 1 est un rapport des ambassadeurs aztèques.
Dans le document 1, quelle est l'arme décrite par les Espagnols ?
L'arme décrite dans le document 1 est un canon : "quand il ouït dire comment éclate le canon, comment retentit son tonnerre et la pamoison qu'il suscite, les oreilles en sont abasourdies".
Quelle est la scène représentée dans le document 2 ?
La scène du document 2 représente la capture de l'Inca Atahualpa qui se trouve sur au centre de l'illustration.
Le document 2 donne des indications sur les deux armées en lutte. Classer les éléments permettant de caractériser ces deux armées.
Possède des chevaux
Est équipée de fusil et de canons.
Ne possède pas de chevaux.
Ne possède que des arcs.
L'armée espagnole
L'armée inca
Cette gravure du document 2 nous montre la supériorité technique des Espagnols qui possèdent des chevaux, des fusils et des canons, alors que les Incas ne sont armés que d'arcs. Par ailleurs, cette illustration nous renseigne sur l'aspect religieux omniprésent dans la conquête espagnole. Au centre de la gravure, on aperçoit le prêtre Vicente de Valverde brandissant une croix face à Atahualpa.