01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer le démantèlement de l'Empire ottoman

Expliquer le démantèlement de l'Empire ottoman Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Dans quelles circonstances s'effectue le démantèlement de l'Empire ottoman ?

Avec quel pays européen l'Empire ottoman s'allie-t-il pendant la Première Guerre mondiale ?

Quel homme incarne la naissance de la jeune république turque ?

En quelle année la république turque est-elle proclamée ?

Quel peuple de l'Empire ottoman, soutenu par les Français et les Britanniques, se révolte durant la Première Guerre mondiale ?

Entre 1916 et 1922, l'Empire ottoman et ses périphéries firent l'objet d'intenses tractations entre Français et Britanniques. Après 1918, les États-Unis se posèrent en arbitres, au nom du droit des peuples wilsonien. Le démantèlement de l'empire devient cependant inéluctable dans le cadre de la naissance de la jeune république turque.

En 1914, les provinces arabes de l'Empire ottoman se trouvaient sous l'influence collective et multiforme des puissances européennes, auxquelles s'ajoutaient les États-Unis. Les Jeunes-Turcs, au pouvoir depuis 1908, cherchaient à se débarrasser de ces ingérences permanentes, mais au prix d'un centralisme autoritaire qui suscitait l'émergence d'un mouvement autonomiste arabe prêt à chercher des appuis chez les Européens. La France était alors la puissance dominante en "Syrie naturelle", grâce à ses investissements économiques et à son rayonnement scolaire et culturel. On en arrive même à parler d'une France du Levant. Les Britanniques, qui occupent l'Égypte depuis 1882, ont fini par reconnaître cette primauté. En entrant en guerre en novembre 1914, les Ottomans souhaitent se libérer des dominations étrangères et liquider les autonomismes locaux. Cherchant à déstabiliser les deux grandes puissances que constituent les empires coloniaux français et britanniques, les Ottomans appellent à la guerre sainte, au djihad. Mais le djihad menace l'Afrique du Nord française et l'Inde britannique. Français et Britanniques se trouvent ainsi en position défensive, et cherchent une nouvelle formule juridique susceptible de rétablir leur ancienne domination. Ils envisagent d'abord de maintenir un Empire ottoman décentralisé, qui serait un protectorat de fait.

Quand la guerre éclate en Europe, l'Empire se rapproche de l'Allemagne et des puissances centrales contre l'ennemi héréditaire russe. Il entre en guerre à l'automne 1914. Son armée est encadrée par des officiers allemands et son effort de guerre soutenu par des devises allemandes. L'Empire subit dès l'hiver une défaite contre la Russie dans le Caucase. Il perd également du terrain en Mésopotamie et en Egypte devant l'avancée britannique, puis en Arabie, en Syrie et en Palestine devant l'insurrection menée par le Chérif de La Mecque soutenu par les Britanniques. Ces derniers offrent à Hussein la perspective d'un grand royaume arabe indépendant, libéré du joug turc. L'Entente prévoit aux termes des accords Sykes-Picot de 1916 de diviser les provinces arabes de l'Empire ottoman et d'y établir des zones d'influences. C'en est fini du pluralisme ottoman. La logique du nationalisme s'empare de l'Empire. Avec la révolution russe et la défection de l'armée tsariste dans le Caucase, l'Empire ottoman entrevoit la perspective d'une reconquête des terres musulmanes de Transcaucasie et d'Asie centrale. Le retrait russe du Caucase permet aux Ottomans d'enlever Bakou et l'Azerbaïdjan à l'automne 1918. Mais à la même époque, les Ottomans sont chassés du Levant par les Français et les Britanniques et l'allié bulgare s'effondre, mettant Istanbul à la portée de l'Entente. Début octobre, les Ottomans lancent des ouvertures en direction des Alliés. L'armistice est signé le 30 octobre 1918 en rade de Moudros : les Ottomans doivent démobiliser, livrer les garnisons de Syrie, de Tripolitaine et de Mésopotamie et permettre l'occupation des détroits et de l'Anatolie orientale ainsi que tout autre point jugé "stratégique". En perdant la guerre, l'Empire ottoman cesse d'exister. Les puissances européennes poursuivent le partage d'un Empire déjà considérablement rogné avant guerre. La France prend possession de la Cilicie, la Grèce de plusieurs localités de Thrace orientale, les armées alliées entrent sur le littoral pontique et en Anatolie centrale et les Italiens s'emparent d'Antalya. De part et d'autre, c'est bien le nationalisme qui sort triomphant de cette guerre.

Née de l'effondrement de l'Empire ottoman et de la lutte pour l'indépendance, la République turque doit surtout son existence à la volonté d'un homme, Mustafa Kemal (appelé plus tard Atatürk), acharné à faire de son pays un État viable et moderne, libéré de toute tutelle étrangère. Après la Première Guerre mondiale, la défaite de l'Empire ottoman a plongé la Turquie dans le chaos, encore aggravé par les conditions très dures de l'armistice de Moúdhros (octobre 1918) : capitulation de l'armée, démilitarisation des Détroits, perte des provinces arabes, occupation de points stratégiques par les troupes alliées. Quelques mois plus tard, l'armée grecque débarque à Izmir avant que les Alliés n'imposent au sultan le traité de Sèvres (août 1920). Celui-ci consacre le démembrement de la Turquie en instituant des zones contrôlées par les grandes puissances et en créant une Arménie indépendante et un Kurdistan autonome. La sévérité des sanctions provoque un sursaut au sein de la population. Des meetings de protestation se tiennent à Istanbul, tandis que des associations patriotiques se multiplient en Thrace et en Anatolie. Débarqué à Samsun en mai 1919, Mustafa Kemal va prendre en main l'organisation de la résistance. Rassemblant les débris de l'armée ottomane en Anatolie, mobilisant toutes les forces économiques et sociales, il parvient, depuis Ankara où il a installé son quartier général, à faire front. Il repousse les Arméniens à l'est et contient les Français en Cilicie. Une série de victoires (Inönü, Sakarya) permet de briser l'élan des armées grecques qui avaient envahi l'Anatolie occidentale. Celles-ci sont définitivement chassées à la suite de la prise d'Izmir en septembre 1922. En deux ans, le territoire turc a été libéré. La victoire est due à la volonté d'un homme, à la mobilisation d'une nation, à l'aide apportée par la Russie bolchevique et, aussi, à la division des puissances européennes face à la poursuite de la guerre en Orient. Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne, signé entre le gouvernement provisoire de Mustafa Kemal et les pays vainqueur, redéfinit les frontières de la Turquie et annule le traité de Sèvres. Le 29 octobre 1923, la République de Turquie est proclamée et Mustafa Kemal est son premier président

  • Les provinces périphériques de l'empire ottoman sont convoitées par la France et La Grande-Bretagne depuis le fin du XIXe siècle.
  • La Première Guerre mondiale provoque la chute de l'Empire ottoman et son démantèlement
  • Il laisse la place à une nouvelle république : la Turquie.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale
  • Chronologie : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale
  • Personnages : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale
  • Quiz : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer les enjeux stratégiques du Proche et Moyen-Orient
  • Exercice fondamental : Expliquer le Proche et le Moyen-Orient pendant l'entre-deux-guerres
  • Exercice fondamental : Expliquer le Proche et le Moyen-Orient pendant la guerre froide
  • Exercice fondamental : Expliquer les conflits israélo-arabes
  • Exercice fondamental : Expliquer la montée de l'islamisme
  • Exercice fondamental : Expliquer le printemps arabe
  • Questions sur documents : La domination européenne au Moyen et Proche-Orient (1919-1945)
  • Questions sur documents : Les conflits israelo-arabes
  • Questions sur documents : L'islamisme
  • Composition type bac : Un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Etude de documents type bac : Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025