La domination européenne sur le Proche-Orient pendant l'entre-deux-guerre

Une situation de plus en plus tendue en Palestine
Extraits du troisième Livre blanc
Mai 1939
Compte tenu de la croissance naturelle de la population arabe et de l'importance des ventes de terres arabes aux Juifs, en certains endroits il ne reste plus assez de place pour de nouveaux transferts de terres arabes, tandis qu'en d'autres endroits ces transferts doivent être limités pour que les cultivateurs arabes puissent garder leur niveau de vie actuel et que ne soit pas créée prochainement une importante population arabe sans terre. Dans ces circonstances, le haut-commissaire recevra tous les pouvoirs pour prohiber et réglementer les transferts de terres [...]. On ne peut nier que la peur d'une immigration juive indéfinie est largement répandue dans les rangs de la population arabe et que cette peur a rendu possibles ces troubles [...]. L'immigration sera maintenue au cours des cinq prochaines années pour autant que la capacité économique d'absorption du pays le permettra, à un taux qui portera la population juive à environ le tiers de la population totale. […] Au terme de la période de cinq ans, aucune immigration juive ne sera plus autorisée, à moins que les Arabes de Palestine ne soient disposés à y consentir.
À l'aide du document 1, sélectionner les trois puissances coloniales européennes présentes dans le Porche-Orient dans l'entre-deux-guerres.
La légende du document 1 indique que l'Italie, la France et le Royaume-Uni sont les trois puissances coloniales européennes présentes au Proche-Orient dans l'entre-deux-guerres.
À l'aide du document 1, indiquer quel est le statut après la Première Guerre mondiale des territoires arabes du Proche-Orient appartenaient à l'Empire Ottoman jusqu'en 1918.
Vaincu durant la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman, qui devient la République turque en 1923, perd l'ensemble des territoires arabes qu'il détenait. Le document 1 montre que la Syrie, l'Irak, la Palestine, le Liban et Transjordanie deviennent alors des mandats de la SDN contrôlés par le Royaume-Uni et la France.
Le document 1 indique que plusieurs États du Proche-Orient accèdent à l'indépendance de 1932 à 1941. Relier les États à leur date d'indépendance.
Irak
Égypte
Syrie et Liban
1932
1936
1941
Le document 1 indique que l'Irak accède à l'indépendance en 1932, l'Égypte en 1936 et le Liban et la Syrie accèdent à l'indépendance en 1941.
Quelle est l'inquiétude émise par les auteurs du document 2 quant la situation en Palestine ?
Le document 2 est un extrait du Livre blanc britannique qui est le troisième Livre blanc rédigé durant la période du mandat britannique en Palestine. Les Livres blancs fixent la politique mandataire en Palestine. Ce 3e Livre blanc rédigé par les Britanniques en 1939, après la grande révolte arabe de 1936 - 1939, craint l'émergence d'une "importante population arabe sans terre" du fait de la politique d'achat des terres par les Juifs en corrélation avec la croissance démographique des populations arabes.
Le document 2 montre les préconisations des Britanniques quant à l'immigration juive en Palestine qui doit évoluer dans le temps. Relier chacune de ces deux périodes aux préconisations correspondantes.
De 1939 à 1942
Après 1942
L'immigration juive est autorisée.
L'immigration juive doit être stoppée.
Le document 2 montre les préconisations des Britanniques quant à l'immigration juive en Palestine. Ces préconisations indiquent que "l'immigration sera maintenue au cours des cinq prochaines années" à partir de 1939 et qu'au "terme de la période de cinq ans, aucune immigration juive ne sera plus autorisée, à moins que les Arabes de Palestine ne soient disposés à y consentir".