01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer le Proche et le Moyen-Orient pendant l'entre-deux-guerres

Expliquer le Proche et le Moyen-Orient pendant l'entre-deux-guerres Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Quelle est la situation géopolitique du Proche et Moyen-Orient durant l'entre-deux-guerres ?

Quelle puissance européenne contrôle la Palestine après la Première Guerre mondiale ?

Quelle puissance européenne contrôle Syrie et Liban dans l'entre-deux-guerres ?

Quelle idéologie prône l'union de tous les arabes contre la présence européenne au Proche et Moyen-Orient ?

Quelle idéologie met en avant l'islam comme unificateur contre la présence occidentale au Proche et Moyen-Orient ?

Quel peuple immigre de manière croissante en Palestine ?

À la fin de la Première Guerre mondiale, et après le génocide arménien, l'Empire ottoman, qui appartenait au camp des puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie) est démantelé. La présence européenne au Proche et Moyen-Orient est plus forte que jamais mais doit faire face à l'affirmation du panarabisme puis de l'islamisme tout comme à l'essor du sionisme.

Lors du démantèlement de l'empire ottoman, la France et le Royaume-Uni se partagent les provinces du Proche-Orient (Syrie, Irak, Liban, Palestine, Jordanie, côtes de l'actuelle Arabie saoudite et Yémen). La Thrace (sauf Istanbul) et les côtes égéennes sont attribuées à la Grèce, tandis qu'à l'est, une république arménienne est proclamée sous la conduite du parti Dachnak. Le reste de l'Empire (alors monarchie constitutionnelle) est lui-même divisé en "zones d'influence" italiennes, françaises et anglaises, et les Turcs craignent de se voir bientôt réduits à l'état de colonies. Le gouvernement provisoire conduit par Mustafa Kemal tente de récupérer une partie des territoires. Dans les années 1920 et 1930, les Français contrôlent la Syrie et le Liban, tandis que les Britanniques contrôlent l'Irak et la Palestine grâce aux accords secrets Sykes-Picot signés le 16 mai 1916. En Palestine, en Syrie et en Irak, Français et Britanniques engagent des opérations guerrières pour mater les populations hostiles. Les Britanniques ont dû faire face à de violentes révoltes dans le Sud chiite de l'Irak. À la conférence du Caire de mars 1921, les Anglais confient l'autorité politique à Fayçal, chérif de La Mecque et roi du Hedjaz, tout juste sorti de Syrie par les Français, qui devient roi d'Irak. Malgré les oppositions, en 1924, les Britanniques contrôlent totalement l'administration et les ressources pétrolières. Le mandat britannique en Palestine se met également en place dans un contexte troublé par les émeutes entre les Arabes et les Juifs en 1920 - 1921. Dès cette époque en effet, les Arabes de Palestine refusent l'immigration et l'acquisition de terres. Au Liban et en Syrie, les choses sont aussi compliquées pour les Français. C'est après avoir défait les troupes arabes que la France entre en Syrie en juillet 1920 et s'empare de Damas, chassant au passage Fayçal et les nationalistes syriens. C'est en divisant la région en petites unités administratives que la France vient à bout des mouvements nationalistes. Trois États sont ainsi créés qui réduisent sensiblement le territoire syrien : l'État d'Alep, l'État de Damas et un territoire autonome alaouite directement placé sous autorité française. La France perpétue et renforce le communautarisme et le confessionnalisme dans la région. Le Liban est finalement séparé de la Syrie et l'indépendance du pays vis-à-vis de la Syrie est proclamée le 1er septembre 1920.

Face à cette forte présence européenne, on assiste à l'affirmation progressive du nationaliste arabe. Suite à la chute de l'Empire ottoman et à la mise en place des régimes mandataires, les peuples de la région élaborent leurs propres références. Dans des sociétés en pleine transformation vont alors se forger différents courants idéologiques dont la panarabisme puis l'islamisme. Les années qui suivent la fin de la Première Guerre mondiale marquent l'échec d'une première tentative de création d'une nation arabe. Dès 1921, le Congrès syro-palestinien se lance dans une inlassable action auprès de la Société des Nations pour faire valoir les droits des Arabes. Des rébellions populaires éclatent dans l'ensemble de la région et sont sévèrement réprimées. Les Arabes ne réussissent pas à empêcher la mise en place de mandats, par la France et la Grande-Bretagne, dans des territoires dont les frontières ont été dessinées sans aucune forme de consultation au préalable. De nombreux débats vont alors s'ouvrir tout au long des années 1920 - 1930. Il s'agit, tout d'abord, de définir de manière précise l'identité arabe. Dans le cadre de l'arabisme traditionnel, on comprend par Arabe une personne ayant une parenté de sang et une descendance venant de la péninsule Arabique, descendants des tribus bédouines ou issus des populations conquises et arabisées lors des conquêtes des premier temps de l'Islam. On trouve dans la période de l'entre-deux-guerres une nouvelle exploitation du passé antique de la région s'inspirant de travaux d'orientalistes européens. Les origines sémites des Arabes sont ainsi mises en avant. Cependant, l'Islam, comme principe unificateur, garde une importance primordiale pour certains. Le panislamisme dépasse le monde arabe, qui ne représente qu'une partie du monde musulman qu'il faut libérer du joug occidental. L'Islam représente, au lendemain de la Première Guerre mondiale, une continuité, une référence traditionnelle et rassurante qui s'oppose facilement à l'impérialisme occidental. Il prend alors une tournure plus activiste et organisée. Des partis, dans la jeunesse notamment, se forment, comme l'Association de la Jeunesse musulmane fondée au Caire en 1927. Un des plus importants exemples d'organisation islamique est l'œuvre du Cheik Hassan al Banna qui fonde les Frères musulmans en 1928 en Egypte et qui développe rapidement des branches dans de nombreuses villes.

Enfin, face à la présence européenne, au panarabisme et panislamisme s'accroît le sionisme. Le sionisme est un mouvement politique qui s'affirme à la fin du XIXe siècle, visant à la création d'un Etat rassemblant l'ensemble du peuple juif en Palestine. Le mouvement prend toujours plus d'importance dans la première moitié du XXe siècle avant d'aboutir à la naissance de l'Etat d'Israël en 1948. Malgré ses divergences internes, le sionisme connaît un développement certain et s'organise parallèlement à la montée du nationalisme arabe dans la région. En 1917, la déclaration Balfour apporte à l'Organisation une première grande victoire avec une garantie juridique de portée internationale pour l'établissement d'un Foyer national juif en Palestine. En effet, le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un "foyer national juif". Cette lettre ouverte n'a pour les Anglais d'autre intérêt que de rassurer les Juifs américains, plus portés à soutenir les Puissances centrales qu'une alliance où figure la Russie au passé lourdement antisémite. Adressée au baron de Rothschild, la lettre a été en fait rédigée en étroite concertation avec ce dernier, qui préside l'antenne anglaise du mouvement sioniste, promoteur de l'installation des juifs en Palestine.

  • Les pays européens vainqueurs s'installent durablement au Proche et Moyen-Orient après la Première Guerre mondiale sur les ruines de l'empire ottoman.
  • La présence européenne favorise les réactions nationalistes du panarabisme et de l'islamisme.
  • Dans ce contexte, les Juifs font entendre leur voix par le biais du sionisme.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale
  • Chronologie : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale
  • Personnages : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale
  • Quiz : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer les enjeux stratégiques du Proche et Moyen-Orient
  • Exercice fondamental : Expliquer le démantèlement de l'Empire ottoman
  • Exercice fondamental : Expliquer le Proche et le Moyen-Orient pendant la guerre froide
  • Exercice fondamental : Expliquer les conflits israélo-arabes
  • Exercice fondamental : Expliquer la montée de l'islamisme
  • Exercice fondamental : Expliquer le printemps arabe
  • Questions sur documents : La domination européenne au Moyen et Proche-Orient (1919-1945)
  • Questions sur documents : Les conflits israelo-arabes
  • Questions sur documents : L'islamisme
  • Composition type bac : Un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Etude de documents type bac : Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025