Expliquer l'échec de la monarchie parlementaire.
Qui détient le pouvoir exécutif dans la monarchie constitutionnelle ?
Qui détient le pouvoir législatif dans la monarchie constitutionnelle ?
Où le roi et sa famille sont-ils arrêtés alors qu'ils tentent de fuir ?
Pour quelles raisons la monarchie constitutionnelle est abolie ?
Par quel régime est remplacé la monarchie constitutionnelle ?
Le nouveau régime mis en place en 1791 est une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir royal est ainsi limité par la Constitution écrite par l'Assemblée nationale constituante : le roi ne peut plus dissoudre l'Assemblée, mais il ne peut être pas renversé par celle-ci. Un régime de séparation des pouvoirs est mis en place, et le pouvoir exécutif revient au roi il peut nommer et renvoyer ses ministres, diriger les affaires diplomatiques, et ne peut que bloquer temporairement les lois proposées. L'Assemblée obtient le pouvoir législatif : elle propose, vote les lois et contrôle le pouvoir exécutif. Les députés sont élus au suffrage censitaire. Enfin, des juges élus sont chargés du pouvoir judiciaire.
La monarchie constitutionnelle entre en vigueur en octobre 1791, mais elle est très vite mise en danger. Elle se heurte à des conflits répétés entre l'Assemblée et Louis XVI, dont le droit de veto rend un certain nombre de réformes impossibles. Louis XVI, qui semble n'avoir jamais accepté la Constitution, demande aux monarchies européennes une intervention militaire pour rétablir la monarchie française.
Dans la nuit du 20 juin 1791, Louis XVI et de sa famille tentent de fuir, mais sont arrêtés à Varennes. Cela provoque l'entrée en guerre de l'empereur d'Autriche (frère de Marie-Antoinette) et du roi de Prusse, qui envahissent la France en 1792. L'assemblée suspend alors le roi et l'emprisonne, et la foule s'empare du palais des Tuileries le 10 août. L'Assemblée décide donc d'élire une convention au suffrage universel direct pour écrire une nouvelle constitution. Dans un contexte d'invasion et de troubles civils, la Convention se réunit en septembre 1792, et proclame le 22 septembre à l'unanimité la République. Après décision de la Convention, Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793.
- La monarchie constitutionnelle instaure la séparation des pouvoirs.
- Louis XVI demande une intervention des rois étrangers et tente de fuir.
- Il est emprisonné, et la République est proclamée le 22 septembre 1792.