Le Code civil
Code civil, dit Code Napoléon
21 mars 1804
Livre premier, des Personnes
Art. 8. Tout Français jouira des droits civils. […] Art 213. Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari. Art 229. Le mari pourra demander le divorce pour cause d'adultère de la femme. Art. 230. La femme pourra demander le divorce pour cause d'adultère de son mari, lorsqu'il aura tenu sa concubine dans la maison commune. Art. 371. L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère. […] Art. 373. Le père exerce seul cette autorité durant le mariage. Art. 1421. Le mari administre seul les biens de la communauté. Il peut les vendre, aliéner et hypothéquer sans le concours de la femme.
Livre II. Des biens, et des différentes modifications de la propriété
Art. 544. La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue.
Allégorie du Concordat
Gravure, anonyme, musée Carnavalet, Paris.
1802

Classer les éléments permettant de présenter les documents suivants.
C'est un extrait du Code civil.
Il date de 1804.
Il aborde la question de l'autorité familiale.
C'est une gravure anonyme.
Il date de 1802.
Il aborde la question religieuse.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un extrait du Code civil publié en 1804. Cet extrait aborde en particulier la question de l'autorité familiale.
Le document 2 est une gravure anonyme qui aborde la question religieuse. ce document date de 1802.
Dans le document 1, des articles consacrent l'égalité juridique acquise durant la Révolution alors que certains établissent l'autorité du père sur la famille au détriment de la mère. Classer les articles suivants en fonction du droit qu'ils garantissent.
Article 8
Article 544
Article 213
Article 373
Égalité juridique
Autorité familiale assurée par le père
Le Code civil, présenté dans le document 1, institué par Napoléon Bonaparte reprend certains acquis de la Révolution française et notamment l'égalité juridique des citoyens. Ainsi, l'article 18 garantie que "tout Français jouira des droits civils" et l'article 544 garantie que la "propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue".
Le code civil consacre aussi un statut de la femme inférieur à celui de l'homme, notamment en ce qui concerne l'autorité familiale. Ainsi l'article 213 indique que "le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari" et l'article 373 précise que "le père exerce seul cette autorité durant le mariage".
Sélectionner les trois éléments permettant de caractériser le concordat représenté dans le document 2.
Le Concordat est un texte signé entre le Pape et Napoléon Bonaparte. Il reconnaît la religion catholique comme la religion de la "majorité des Français", mais ce texte tolère aussi d'autres religions.
Le document 2 représente l'Être suprême (1) et Napoléon Bonaparte (2). L'illustration montre d'autres personnages. relier les numéros avec les personnages correspondants.
3
4
5
6
Un rabbin
Un évêque
Un prêtre chinois
Un musulman
Dans le document 2, le personnage 3 est un rabbin, le personnage 4 est un évêque, le personnage 5 est un "prêtre chinois" et le personnage 6 est un musulman.