Extraits de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen
26 août 1789
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 5. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. [...]
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi [...].
Sélectionner les éléments qui permettent de présenter le document.
Il s'agit d'un extrait de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen telle qu'elle a été publiée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale, quelques semaines seulement après le début de la Révolution française.
Ce texte introduit des changements profonds dans la société française, en rupture avec la période précédant le texte. Classer les différents éléments dans la période correspondante.
Le roi déteint la souveraineté.
La nation détient la souveraineté.
Les citoyens sont égaux à la naissance.
La France est une société d'ordres.
Avant 1789
Après 1789
Avant 1789, la France est une société d'ordres et le roi détient la souveraineté. Cette société est bouleversée avec la Révolution de 1789 et la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen. En effet, comme l'indique l'article 1 : "les hommes naissent libres et égaux en droit" et "le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation".
Sélectionner l'article qui encadre la liberté.
L'article 4 encadre la liberté. En effet, il est écrit "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". Cependant, les limites à la liberté "ne peuvent être déterminées que par la Loi".
Ce document accorde de nombreuses libertés telles que la liberté d'opinion et religieuse ainsi que la liberté d'expression. Relier ces libertés aux articles qui les garantissent.
Article 11
Article 10
Liberté d'opinion et liberté religieuse
Liberté d'expression
L'article 10 garantit la liberté d'opinion et la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses".
L'article 11 garantit la liberté religieuse : "Tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement".