Raconter la vie de Diderot et expliquer en quoi il peut être considéré comme un savant représentatif du siècle des Lumières.
En quelle année Diderot est-il né ?
À la rédaction de quel ouvrage majeur des Lumières Diderot a-t-il participé ?
Quelle impératrice Diderot a-t-il rencontrée ?
Denis Diderot est né à Langres, le 5 octobre 1713. Aîné d'une famille de six enfants, il est destiné à une carrière ecclésiastique qui ne l'intéresse guère. À 15 ans, il part étudier à Paris où il reste quasiment toute sa vie. Il étudie la philosophie et la théologie, mais a bien du mal à gagner sa vie, au désespoir de ses parents. Il s'intéresse alors à la littérature, au théâtre, et apprend l'anglais. En 1742, il rencontre Jean-Jacques Rousseau dont il devient un très bon ami. Sa carrière littéraire démarre en 1743 avec ses premières traductions d'ouvrages anglais. Cependant, son œuvre majeure démarre en 1747 avec le début de la rédaction de l'Encyclopédie ou Dictionnaire des arts et des métiers qu'il codirige avec d'Alembert. Ce travail lui prend 20 ans de sa vie. En 1749, il fait un séjour de trois mois en prison au château de Vincennes après la censure de son ouvrage intitulé Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient. En 1750, il est nommé à l'Académie de Berlin. Entre 1773 et 1774, il passe un an auprès de Catherine II de Russie après un séjour dans les Provinces-Unies. De santé fragile suite à ce voyage, il meurt à Paris en 1784.
Le roman et le théâtre marquent ses premiers travaux, mais l'œuvre de sa vie reste l'Encyclopédie. Cet ouvrage se veut tout à la fois une synthèse de tous les savoirs connus au XVIIIe siècle et un ouvrage critique sur la monarchie absolue, l'Église ou l'esclavage. Ouvrage d'érudition, il n'en est pas moins militant. Diderot rédige plus d'un millier d'articles et est responsable de la rédaction, la collecte et la recherche des planches, c'est-à-dire les pages illustrées de l'ouvrage.
Sa curiosité intellectuelle, la place qu'il occupe dans l'Encyclopédie et ses voyages font de lui un intellectuel représentatif de l'esprit des Lumières. Il est moins un philosophe qu'un penseur, mais certaines de ses positions sont le symbole de ce siècle. C'est le cas de ses idées sur la religion par exemple, dont il critique les excès, ou encore au niveau politique où il rejette le despotisme, c'est-à-dire la monarchie absolue.
- Avec d'Alembert, il codirige la rédaction de l'Encyclopédie.
- L'Encyclopédie est l'œuvre de sa vie (20 ans de rédaction).
- Il voyage dans les Provinces-Unies et en Russie où il rencontre l'impératrice Catherine II.