Raconter la vie de Rousseau et expliquer en quoi il peut être considéré comme un savant représentatif du siècle des Lumières.
Dans quel ouvrage Rousseau théorise-t-il sa vision de la société et son rapport à l'État ?
À quel siècle Rousseau appartient-il ?
Dans quel ouvrage Rousseau raconte-t-il sa vie ?
Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en 1712. À 16 ans, il part pour la Savoie, et à 30 ans, il s'installe à Paris en pensant faire carrière dans la musique. Très instable, il a beaucoup de mal à trouver sa voie tant professionnellement qu'amicalement. En 1762, il retourne en Suisse car ses ouvrages sont condamnés par le Parlement de Paris. Il y reste jusqu'en 1770 où il retourne à Paris pour vivre en copiant de la musique. Il fréquente peu les philosophes français, à l'exception de Denis Diderot, rencontré en 1742 et dont il devient le meilleur ami. Il meurt en 1778.
Il participe aux débats d'opinion et son œuvre débute en 1750 avec son Discours sur les sciences et les arts suivi en 1755 de son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Il y oppose l'état de nature, qui fait le bonheur de l'humanité, à l'état social, source d'insatisfaction générale. En 1762, il publie Du contrat social, basé sur le fonctionnement d'une société démocratique où le peuple est souverain et organise la vie collective. La même année, il publie Émile ou De l'éducation, dans lequel il réfléchit sur l'éducation qui, selon lui, doit s'appuyer sur la préservation des qualités naturelles de l'enfant. C'est pendant son retour en Suisse qu'il rédige deux ouvrages autobiographiques : Les Confessions (1765 - 1770) et Les Rêveries du promeneur solitaire (1776 - 1778).
Son œuvre est représentative de l'esprit des Lumières, car elle est multiple et concerne des domaines aussi différents que la science, la philosophie ou la politique. Dans ce dernier thème, il critique et rejette les régimes autocratiques comme la monarchie absolue. Pour lui, la participation du peuple au pouvoir est essentielle et fonde la démocratie, régime qu'il défend. Il réfléchit notamment sur la notion d'autorité et de liberté. Selon lui, l'autorité ne doit pas venir d'un souverain absolu, mais du peuple et de la volonté générale, c'est-à-dire la volonté de tous. Il se méfie de la religion et notamment de la théologie qui, selon lui, trompe les croyants. Il base sa pensée sur la liberté, la société et l'égalité, des idées qui ont considérablement inspiré les révolutionnaires français.
- Rousseau s'intéresse à la fois à des sujets scientifiques, politiques et philosophiques.
- Il est un défenseur de la démocratie et de la souveraineté du peuple.
- Il inspire de nombreuses idées appliquées par la Révolution française comme la liberté et la souveraineté.