Comment Pasolini met-il en scène l'artiste au sein de la Cité dans le film Œdipe roi ?
Dans l'épilogue du film, à quel artiste Pasolini associe-t-il Œdipe ?
En filmant Œdipe décidant des entrées et sorties des personnages, à qui Pasolini l'associe-t-il ?
Pourquoi peut-on dire qu'Œdipe évolue dans un monde créatif dans le film de Pasolini ?
Quelle attitude les hommes adoptent-ils face à l'artiste d'après Pasolini ?
Qu'est-ce qui caractérise la condition de l'artiste d'après Pasolini ?
Dans le film Œdipe roi, Pasolini met en scène Œdipe comme étant un artiste, et livre ainsi une réflexion sur la condition du créateur au sein de la Cité.
Pasolini donne un aspect autobiographique à son film, en associant Œdipe à un artiste. Il procède de différentes manières pour appuyer cette idée. La partie mythique du film est très créative, mélangeant diverses références culturelles, présentant des techniques cinématographiques particulières. Ainsi, Pasolini utilise des chants roumains et africains, et il a recours au gros plan appuyé, au cut brutal, à la postsynchronisation. C'est dans ce monde créatif qu'Œdipe évolue. Comme un metteur en scène, c'est d'ailleurs lui qui décide des entrées et des sorties des différents personnages (il fait venir Créon et le renvoie, il va chercher plusieurs fois Jocaste, etc.). Enfin, la marque la plus évidente du caractère artistique d'Œdipe se trouve dans l'épilogue du film. Il apparaît jouant de la flûte, comme un musicien ambulant.
Pasolini choisit d'associer Œdipe à un artiste pour parler de la condition du créateur au sein de la Cité. En effet, particulièrement à la fin du film, Pasolini le montre comme un homme rejeté par les autres : il vit en-dehors de la société. Sur les marches de la cathédrale, jouant de la flûte, il est regardé avec une certaine méfiance par les touristes bourgeois. Il part donc chez les ouvriers, les hommes plus pauvres, mais là non plus il n'a pas sa place. C'est seulement seul, dans la nature, qu'il trouve la paix. Pasolini souligne ainsi l'isolement nécessaire à l'artiste pour créer, mais aussi sa profonde solitude. Parce qu'Œdipe a connu de terribles malheurs, Pasolini semble aussi rappeler que l'artiste porte sur lui les souffrances humaines. Œdipe s'est aveuglé pour sauver les autres, mais les hommes ne le remercient pas. Le monde reste indifférent devant l'artiste.
- Pasolini associe Œdipe à un artiste, en le faisant évoluer dans un monde créatif et en le comparant à un réalisateur et un musicien.
- Pasolini définit la condition de l'artiste comme étant triste : l'artiste est rejeté, seul, et porte sur lui les malheurs du monde.