Pourquoi peut-on dire qu'Œdipe joue le rôle de pharmakos dans la pièce Œdipe roi ?
Qu'est-ce que le pharmakos dans l'Antiquité grecque ?
Quels sont les deux crimes qui souillent Œdipe ?
En punition de la souillure d'Œdipe, qu'envoient les dieux à Thèbes ?
Que fait Œdipe quand il comprend qu'il a commis des crimes ?
Qu'entraîne le départ d'Œdipe à la fin de la pièce ?
Dans Œdipe roi, le thème de l'impureté religieuse est très présent, lié à la maladie de la peste. En s'exilant à la fin de la tragédie, Œdipe joue le rôle de pharmakos.
Œdipe est un héros impur, souillé par ses crimes d'inceste et de parricide. L'idée de pureté, dans l'Antiquité, est associée à celle de morale et d'ordre. En effet, un homme qui suit les règles et respecte les dieux n'est pas impur. Œdipe, en tuant son père et en épousant sa mère, a créé le chaos. Il a inversé l'ordre naturel de la vie en prenant la place de Laïos. Le désordre est donc moral et religieux. Thèbes est frappée par la punition divine. En effet, la peste est la conséquence des crimes d'Œdipe. C'est une façon pour les dieux de rendre visible la souillure, la peste étant une maladie violente, qui recouvre de taches noires le corps des hommes. Cette maladie entraîne une mort violente : la vie est contrariée à Thèbes. Pour vivre de nouveau en paix, le peuple doit être purifié.
Au début de la pièce, quand Œdipe apprend que la peste s'arrêtera lorsque le meurtrier de Laïos sera puni, il promet de châtier durement le criminel en le tuant ou en l'exilant. Quand il apprend qu'il est le coupable, il décide de quitter la ville. En partant, il emmène avec lui ses crimes. Il libère le trône de Thèbes qui peut être occupé par un roi non souillé. Il y a donc l'idée qu'Œdipe emmène avec lui la souillure, l'impureté, les péchés. Cela correspond au rôle du pharmakos à Athènes dans l'Antiquité grecque. En effet, chaque année, un homme devait s'exiler hors de la ville pour la laver de son impureté. Œdipe lui-même le dit : "Ah ! emmenez-moi loin de ces lieux bien vite ! emmenez, mes amis, l'exécrable fléau, le maudit entre les maudits." Il est celui qui porte la marque de la souillure. En disparaissant, il purifie son peuple.
- La ville de Thèbes est souillée par les crimes d'Œdipe, ce que traduit la maladie de la peste.
- En quittant Thèbes après avoir appris ses crimes, Œdipe emmène avec lui la souillure, il endosse alors le rôle du pharmakos.