Définir l'ironie tragique dans Œdipe roi de Sophocle.
Qu'est-ce que l'ironie tragique ?
Dans la pièce Œdipe roi, qu'est-ce qui illustre principalement l'ironie tragique ?
En promettant la mort ou l'exil au meurtrier de Laïos, qui Œdipe condamne-t-il ?
Parmi les personnes suivantes, qui sait qu'Œdipe est coupable de parricide et d'inceste dès le début de la pièce ?
Comment peut-on définir le langage dans la pièce Œdipe roi ?
La tragédie Œdipe roi, sans doute plus qu'aucune autre, fonctionne sur l'ironie tragique. L'ironie tragique passe avant tout par la parole, celle des autres et particulièrement celle d'Œdipe.
L'ironie tragique a commencé avant même l'intrigue que Sophocle décrit dans la pièce, avec la parole de l'oracle de Delphes. Cette parole est rapportée par Œdipe et Jocaste au cours de la tragédie. Ainsi, Jocaste rassure Œdipe en lui affirmant que les oracles mentent, car on lui avait prédit que son fils tuerait son mari et l'épouserait, mais il a finalement été tué dès sa naissance. De même, Œdipe raconte à Jocaste qu'il a fui Corinthe pour ne pas tuer son père et épouser sa mère comme l'oracle de Delphes le lui avait prédit. Tous deux ignorent des faits importants : le fils de Jocaste a été sauvé, Polybe et Mérope ne sont pas les vrais parents d'Œdipe. Ils parlent donc tous deux de la même prophétie sans le réaliser. Certains d'avoir échappé à leur destin, Œdipe et Jocaste l'ont en réalité accompli. C'est l'ironie tragique par excellence.
L'ironie tragique s'illustre particulièrement dans les répliques d'Œdipe. Dès le début de la pièce, il déclare qu'il va punir sévèrement l'assassin de Laïos, lui promettant les pires souffrances : l'exil, la perte de la citoyenneté, et même la mort. En agissant de la sorte, Œdipe se condamne lui-même. Il le réalise d'ailleurs vers la fin de la pièce, disant ainsi à Jocaste : "Je crains pour moi, ô femme, je crains d'avoir trop parlé." Il y a constamment un double langage dans les répliques d'Œdipe, dont il n'est pas conscient. Il parle ainsi de venger Laïos comme s'il s'agissait de son père, sans savoir qu'il dit alors la vérité. La raison pour laquelle on parle d'ironie tragique est que le spectateur connaît l'histoire. Il sait donc qu'Œdipe est déjà coupable de parricide et d'inceste, et qui sont ses vrais parents. Il assiste au destin d'un héros mythologique qui va être broyé par le tragique malgré sa position remarquable, il n'y a pas de suspense : l'ironie tragique est donc totale.
- Dans la pièce Œdipe roi, l'ironie tragique passe essentiellement par la parole, celle des autres (notamment de l'oracle) mais surtout celle d'Œdipe.
- L'ironie tragique repose sur le fait que le public connaît l'histoire d'Œdipe : il sait qu'il a déjà commis ses crimes et qu'il se condamne lui-même. Mais le héros ignore la vérité.