Quelle réflexion sur la condition humaine Sophocle propose-t-il dans Œdipe roi ?
Quelle punition Œdipe s'inflige-t-il qui témoigne de sa liberté ?
En quoi Œdipe n'est-il pas libre ?
Quelle quête impossible à atteindre Sophocle développe-t-il dans sa tragédie ?
Quelle est la leçon de la pièce concernant le bonheur ?
Quels sont les deux sujets que Sophocle traite en lien avec la condition humaine ?
Sophocle développe une réflexion sur la condition humaine dans la pièce Œdipe roi, qui tourne principalement autour de la fragilité du bonheur de l'Homme, jamais vraiment acquis, et de sa liberté.
Sophocle se penche sur l'idée de bonheur et la possibilité de sa réalisation. Pour le dramaturge, le bonheur est un état incertain, provisoire, soumis au temps. Il développe cette idée en montrant comment le mariage heureux d'Œdipe conduit finalement à son plus grand malheur : il a épousé la femme qu'il ne devait surtout pas épouser. Roi de Thèbes, époux heureux et père comblé, Œdipe va tout perdre. Sophocle raconte sa chute. Il quitte Thèbes avec des vêtements de mendiant et les yeux crevés. Sophocle affirme dans la pièce que l'Homme ne peut être heureux que s'il ignore la vérité. La connaissance entraîne le malheur. L'Homme cherche à connaître le bonheur, c'est ce qu'Œdipe a fait en fuyant Corinthe. Mais le bonheur n'est qu'illusoire, et même si on parvient à l'atteindre, il est très fragile. C'est d'ailleurs sur cette idée, prononcée par le chœur, que se conclut la pièce. La condition de l'Homme est marquée par cette quête irréalisable du bonheur.
Sophocle questionne également la liberté de l'Homme par rapport aux dieux, la faute et la culpabilité de l'Homme face à des événements décidés par avance. La pièce traite de la démesure humaine : Œdipe et Jocaste se montrent coupables d'hybris, et ils vont payer pour ce crime. Ils croient tous deux pouvoir échapper à leur destinée, et rejettent la parole divine. Mais en vérité, ils sont tous deux sujets à la volonté des dieux. Ils accomplissent précisément les prophéties qu'on leur avait faites. Œdipe tente, tant qu'il peut, d'affirmer sa liberté. Loin d'être passif, il cherche à contrôler la situation : il mène l'enquête pour trouver le meurtrier et sauver Thèbes de la peste ou encore choisit sa punition d'automutilation. Mais au final, il ne peut pas échapper à sa destinée. L'Homme ne contrôle jamais tout, sa liberté est relative.
- Sophocle développe une réflexion sur la quête du bonheur et l'Homme heureux.
- Sophocle questionne la liberté de l'Homme face à la volonté divine.