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Estimer des probabilités de la vie courante Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 28/08/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quelle est la probabilité d'obtenir dix fois de suite le nombre 6 en lançant un dé à six faces numérotées de 1 à 6 ?

On peut placer un événement sur une échelle de probabilités.

Cela permet de visualiser si l'événement est plus ou moins probable.

-

Lors d'un lancer, la probabilité d'obtenir un 6 est égale à \dfrac{1}{6}.

L'événement « obtenir un 6 » est peu probable.

Donc l'événement « obtenir un 6 dix fois de suite » est encore moins probable.

Par conséquent, la probabilité d'obtenir 10 fois de suite le nombre 6 en lançant un dé à six faces numérotées de 1 à 6 est proche de 0.

Dans un jeu de loterie, on fait tourner une flèche sur une roue. Cette roue est composée de 4 secteurs identifiés par A, B, C et « perdu » comme le montre l'image ci-dessous.

Si la flèche s'arrête sur un des secteurs identifiés par une des lettres A, B ou C, le joueur gagne un lot. Sinon le joueur a perdu.

-

Quelle est la probabilité de perdre à ce jeu ?

On peut placer un événement sur une échelle de probabilités.

Cela permet de visualiser si l'événement est plus ou moins probable.

-

Le secteur angulaire représentant « perdu » a un angle très proche de 180°. Or, une roue complète a un angle de 360°. Le secteur « perdu » occupe presque la moitié de la roue.

L'événement « perdre à ce jeu » est quasiment probable.

On peut estimer que la flèche a quasiment 1 chance sur 2 de s'arrêter sur le secteur « perdu ».

Par conséquent, la probabilité de perdre à ce jeu est proche de 0,5.

Dans une classe 32 élèves, il y a 25 garçons et 7 filles. Le professeur choisit au hasard un élève dans cette classe.

Quelle est la probabilité que le professeur choisisse une fille ?

On peut placer un événement sur une échelle de probabilités.

Cela permet de visualiser si l'événement est plus ou moins probable.

-

Dans cette classe de 32 élèves, il y a 7 filles.

L'événement « choisir une fille » est peu probable.

Il y a 7 chances sur 32 que le professeur choisisse une fille.

Or \dfrac{7}{32} est proche de \dfrac{8}{32} = \dfrac{1}{4} =0{,}25.

Par conséquent, la probabilité que le professeur choisisse une fille est proche de 0,25.

Au casino, le jeu de la roulette consiste à deviner sur quelle case va tomber la bille parmi 37 possibilités.

-

Quelle est la probabilité de ne pas tomber sur la case verte ?

On peut placer un événement sur une échelle de probabilités.

Cela permet de visualiser si l'événement est plus ou moins probable.

-

Dans ce jeu de casino, il y a 36 cases rouges ou noires et 1 seule case verte sur un total de 37 cases.

L'événement « ne pas tomber sur la case verte » est donc très probable.

En fait, la bille a donc 36 chances sur 37 de ne pas tomber sur la case verte.

Par conséquent, la probabilité ne pas tomber sur la case verte est proche de 1.

Afin de financer un voyage scolaire, les élèves de la 5e A organisent un jeu de loterie. Le jeu consiste à tirer au hasard un billet de loterie dans un sac contenant exactement 200 billets.

  • 4 de ces billets permettent de gagner un pull ;
  • 8 permettent de gagner une grosse peluche ;
  • 20 permettent de gagner une petite peluche ;
  • 65 permettent de gagner un porte-clés ;
  • Les autres billets sont des billets perdants.

Quelle est la probabilité de gagner un lot ?

On peut placer un événement sur une échelle de probabilités.

Cela permet de visualiser si l'événement est plus ou moins probable.

-

Dans ce jeu de loterie, il y a 4+8+20+65 = 97 billets gagnants sur 200 billets.

L'événement « gagner un lot » est quasiment probable.

Il y a 97 chances sur 200 de gagner un lot.

Or \dfrac{97}{200} est proche de \dfrac{100}{200} = \dfrac{1}{2} =0{,}5.

Par conséquent, la probabilité de gagner un lot est de proche de 0,5.

Le clavier d'un digicode est installé sur la porte d'entrée d'un immeuble. Le code pour rentrer se compose de quatre chiffres. Jean tape un code au hasard.

-

Quelle est la probabilité que Jean trouve les 4 bons chiffres afin d'ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble ?

On peut placer un événement sur une échelle de probabilités.

Cela permet de visualiser si l'événement est plus ou moins probable.

-

Le code pour ouvrir la porte de l'immeuble se compose de quatre chiffres parmi 10. La probabilité que Jean trouve le premier chiffre est \dfrac{1}{10}.

L'événement « trouver le premier chiffre » est peu probable.

Donc l'événement « Jean trouve les 4 bons chiffres » est encore moins probable.

Par conséquent, la probabilité que Jean trouve les 4 bons chiffres est proche de 0.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les probabilités
  • Quiz : Les probabilités
  • Exercice : Connaître le vocabulaire simple des probabilités
  • Exercice : Déterminer si un événement est un événement élémentaire
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont des événements contraires
  • Exercice : Déterminer si un événement est un événement certain
  • Exercice : Déterminer si un événement est un événement impossible
  • Exercice : Identifier une situation d'équiprobabilité
  • Exercice : Calculer une probabilité dans une situation d'équiprobabilité binaire
  • Exercice : Compter le nombre d'issues possibles
  • Exercice : Calculer une probabilité dans une situation d'équiprobabilité avec une issue positive
  • Exercice : Compter le nombre d'issues réalisant un événement donné
  • Exercice : Calculer une probabilité dans une situation d'équiprobabilité avec plusieurs issues positives
  • Exercice : Calculer une probabilité dans un jeu simple amenant à une situation d'équiprobabilité
  • Exercice : Déterminer les issues possibles d'une réunion d'événements
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont incompatibles
  • Exercice : Calculer la probabilité d'une réunion d'événements dans une situation d'équiprobabilité avec plusieurs issues positives
  • Exercice type-brevet : Centres étrangers 2023, Un jeu concours
  • Exercice type-brevet : Polynésie 2024, Tirages de boules numérotées
  • Exercice type-brevet : Métropole 2024, La roulette du casino
  • Exercice type-brevet : Polynésie 2023, Comparaison des gains de deux jeux

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