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  4. Exercice : Résoudre un problème géométrique à l'aide d'une équation

Résoudre un problème géométrique à l'aide d'une équation Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 18/05/2021 - Conforme au programme 2020-2021

On sait que la longueur d'un rectangle est égale à 4 cm et que son aire vaut 14 cm2.

Quelle est la largeur du rectangle ?

Etape 1

Définition de l'inconnue

On recherche la largeur du rectangle. L'inconnue est donc la largeur du rectangle, en centimètres, que l'on appelle x.

Etape 2

Traduction de l'énoncé

L'aire d'un rectangle est donnée par la formule :

Aire = Longueur \times Largeur

Ici, on a :

  • La longueur du rectangle vaut 4 cm.
  • La largeur du rectangle vaut x cm.

On peut alors exprimer l'aire du rectangle en fonction de x :

Aire =4\times x

Etape 3

Mise en équation

Sachant que l'aire du rectangle est égale à 14 cm2, on obtient ainsi l'équation suivante :

4\times x=14

Etape 4

Résolution de l'équation

On en déduit la solution de l'équation :

4\times x=14

x=\dfrac{14}{4}

x=3{,}5

La largeur du rectangle est donc égale à 3,5 cm.

On donne la figure suivante.
L'aire du triangle ABC est égale à 24 cm2.

Combien vaut x ?

-
Etape 1

Définition de l'inconnue

On recherche x, la longueur de la hauteur issue de A.

Etape 2

Traduction de l'énoncé

L'aire d'un triangle est donnée par la formule :

Aire = \dfrac{Base \times Hauteur}{2}

Ici, on a :

  • La base du triangle, \left[ BC \right] vaut 8 cm.
  • La hauteur du triangle issue du sommet opposé à la base, vaut x cm.

On peut alors exprimer l'aire du triangle en fonction de x :

Aire = \dfrac{8\times x}{2}

Aire =4x

Etape 3

Mise en équation

Sachant que l'aire du triangle est égale à 24 cm2, on obtient ainsi l'équation suivante :

4x=24

Etape 4

Résolution de l'équation

On en déduit la solution de l'équation :

4x=24

x=\dfrac{24}{4}

x=6

x est donc égal à 6 cm.

On sait que la longueur d'un rectangle est égale à 6 cm et que son aire vaut 20 cm2.

Quelle est la largeur du rectangle ?

Etape 1

Définition de l'inconnue

On recherche la largeur du rectangle. L'inconnue est donc la largeur du rectangle, en centimètres, que l'on appelle x.

Etape 2

Traduction de l'énoncé

L'aire d'un rectangle est donnée par la formule :

Aire = Longueur \times Largeur

Ici, on a :

  • La longueur du rectangle vaut 6 cm.
  • La largeur du rectangle vaut x cm.

On peut alors exprimer l'aire du rectangle en fonction de x :

Aire =6\times x

Etape 3

Mise en équation

Sachant que l'aire du rectangle est égale à 20 cm2, on obtient ainsi l'équation suivante :

6\times x=20

Etape 4

Résolution de l'équation

On en déduit la solution de l'équation :

6\times x=20

x=\dfrac{20}{6}

x=\dfrac{10}{3}

La largeur du rectangle est donc égale à \dfrac{10}{3} cm.

On sait que l'aire d'un carré vaut 81 cm2.

Combien mesure un côté du carré ?

Etape 1

Définition de l'inconnue

On recherche la mesure d'un côté du carré. L'inconnue est donc la mesure d'un côté du carré, en centimètres, que l'on appelle x.

Etape 2

Traduction de l'énoncé

L'aire d'un carré est donnée par la formule :

Aire = Côté \times Côté

Ici, on a le côté du carré qui vaut x cm.

On peut alors exprimer l'aire du carré en fonction de x :

Aire =x\times x

Etape 3

Mise en équation

Sachant que l'aire du carré est égale à 81 cm2, on obtient ainsi l'équation suivante :

x\times x=81

x^2=81

Etape 4

Résolution de l'équation

On en déduit la solution de l'équation :

x^2=81

Comme une longueur est toujours positive, on a :

x=\sqrt{81}

x=9

La longueur du rectangle est donc égale à 9 cm.

On sait que l'aire d'un carré vaut 36 cm2.

Combien mesure un côté du carré ?

Etape 1

Définition de l'inconnue

On recherche la mesure d'un côté du carré. L'inconnue est donc la mesure d'un côté du carré, en centimètres, que l'on appelle x.

Etape 2

Traduction de l'énoncé

L'aire d'un carré est donnée par la formule :

Aire = Côté \times Côté

Ici, on a le côté du carré qui vaut x cm.

On peut alors exprimer l'aire du carré en fonction de x :

Aire =x\times x

Etape 3

Mise en équation

Sachant que l'aire du carré est égale à 36 cm2, on obtient ainsi l'équation suivante :

x\times x=36

x^2=36

Etape 4

Résolution de l'équation

On en déduit la solution de l'équation :

x^2=36

Comme une longueur est toujours positive, on a :

x=\sqrt{36}

x=6

La longueur du rectangle est donc égale à 6 cm.

On donne la figure suivante.
L'aire du triangle ABC est égale à 25 cm2.

Combien vaut x ?

-
Etape 1

Définition de l'inconnue

On recherche x, la longueur de la hauteur issue de A.

Etape 2

Traduction de l'énoncé

L'aire d'un triangle est donnée par la formule :

Aire = \dfrac{Base \times Hauteur}{2}

Ici, on a :

  • La base du triangle, \left[ BC \right] , vaut 10 cm.
  • La hauteur du triangle issue du sommet opposé à la base, vaut x cm.

On peut alors exprimer l'aire du triangle en fonction de x :

Aire = \dfrac{10\times x}{2}

Aire = 5x

Etape 3

Mise en équation

Sachant que l'aire du triangle est égale à 25 cm2, on obtient ainsi l'équation suivante :

5x=25

Etape 4

Résolution de l'équation

On en déduit la solution de l'équation :

5x=25

x=\dfrac{25}{5}

x=5

x est donc égal à 5 cm.

On sait que la largeur d'un rectangle est égale à 4 cm et que son aire vaut 28 cm2.

Quelle est la longueur du rectangle ?

Etape 1

Définition de l'inconnue

On recherche la longueur du rectangle. L'inconnue est donc la longueur du rectangle, en centimètres, que l'on appelle x.

Etape 2

Traduction de l'énoncé

L'aire d'un rectangle est donnée par la formule :

Aire = Longueur \times Largeur

Ici, on a :

  • La longueur du rectangle vaut x cm.
  • La largeur du rectangle vaut 4 cm.

On peut alors exprimer l'aire du rectangle en fonction de x :

Aire =4\times x

Etape 3

Mise en équation

Sachant que l'aire du rectangle est égale à 28 cm2, on obtient ainsi l'équation suivante :

4\times x=28

Etape 4

Résolution de l'équation

On en déduit la solution de l'équation :

4\times x=28

x=\dfrac{28}{4}

x=7

La longueur du rectangle est donc égale à 7 cm.

Exercice suivant

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  • Exercice : Tester si un nombre est solution d'une équation du premier degré avec second membre
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