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  4. Exercice : Tracer la représentation graphique d'une fonction affine

Tracer la représentation graphique d'une fonction affine Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 02/03/2021 - Conforme au programme 2020-2021

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction affine d'équation y=3x+1.

La représentation graphique d'une fonction affine dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.

On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction affine : y=3x+1.

Etape 1

Placer un premier point

Afin de déterminer un premier point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 1, on obtient :

y=3\times1+1=4

On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; 4\right), que l'on appelle A_{1} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 2

Placer un deuxième point

Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, différente de celle du premier point, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 0 et on obtient :

y=3\times0+1=1

On en déduit que le point de coordonnées \left(0 ; 1\right), que l'on appelle A_{2} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 3

Tracer la droite

On relie les points A_{1} et A_{2} pour obtenir la droite représentative de la fonction affine.

-

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction affine d'équation y=2x+3.

La représentation graphique d'une fonction affine dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.

On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction affine : y=2x+3.

Etape 1

Placer un premier point

Afin de déterminer un premier point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 0, on obtient :

y=2\times0+3=3

On en déduit que le point de coordonnées \left(0 ; 3\right), que l'on appelle A_{1} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 2

Placer un deuxième point

Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, différente de celle du premier point, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 1 et on obtient :

y=2\times1+3=5

On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; 5\right), que l'on appelle A_{2} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 3

Tracer la droite

On relie les points A_{1} et A_{2} pour obtenir la droite représentative de la fonction affine.

-

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction affine d'équation y=-2x-3.

La représentation graphique d'une fonction affine dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.

On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction affine : y=-2x-3.

Etape 1

Placer un premier point

Afin de déterminer un premier point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 0, on obtient :

y=-2\times0-3=-3

On en déduit que le point de coordonnées \left(0 ; -3\right), que l'on appelle A_{1} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 2

Placer un deuxième point

Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, différente de celle du premier point, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 1 et on obtient :

y=-2\times1-3=-5

On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; -5\right), que l'on appelle A_{2} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 3

Tracer la droite

On relie les points A_{1} et A_{2} pour obtenir la droite représentative de la fonction affine.

-

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction affine d'équation y=x-2.

La représentation graphique d'une fonction affine dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.

On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction affine : y=x-2.

Etape 1

Placer un premier point

Afin de déterminer un premier point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 0, on obtient :

y=1\times0-2=-2

On en déduit que le point de coordonnées \left(0 ; -2\right), que l'on appelle A_{1} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 2

Placer un deuxième point

Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, différente de celle du premier point, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple v et on obtient :

y=1\times1-2=-1

On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; -1\right), que l'on appelle A_{2} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 3

Tracer la droite

On relie les points A_{1} et A_{2} pour obtenir la droite représentative de la fonction affine.

-

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction affine d'équation y=-3x+4.

La représentation graphique d'une fonction affine dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.

On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction affine : y=-3x+4.

Etape 1

Placer un premier point

Afin de déterminer un premier point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 0, on obtient :

y=-3\times0+4=4

On en déduit que le point de coordonnées \left(0 ; 4\right), que l'on appelle A_{1} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 2

Placer un deuxième point

Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, différente de celle du premier point, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.

On choisit par exemple x = 1 et on obtient :

y=-3\times1+4=1

On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; 1\right), que l'on appelle A_{2} , appartient à la droite D_{1}.

Etape 3

Tracer la droite

On relie les points A_{1} et A_{2} pour obtenir la droite représentative de la fonction affine.

-

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