Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction linéaire d'équation y=5x.
La représentation graphique d'une fonction linéaire dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.
On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction linéaire : y=5x.
Placer l'origine du repère
On sait que la représentation graphique d'une fonction linéaire passe par l'origine du repère.
On connaît donc un premier point appartenant à D_{1} : l'origine O.
Placer un autre point
Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.
On choisit par exemple x = 1, on obtient :
y=5\times1=5
On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; 5\right), que l'on appelle A_{1}, appartient à la droite D_{1}.
Tracer la droite
On relie les points O et A_{1} pour tracer la droite représentative de la fonction.

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction linéaire d'équation y=-x.
La représentation graphique d'une fonction linéaire dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.
On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction linéaire : y=-x.
Placer l'origine du repère
On sait que la représentation graphique d'une fonction linéaire passe par l'origine du repère.
On connaît donc un premier point appartenant à D_{1} : l'origine O.
Placer un autre point
Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.
On choisit par exemple x = 1, on obtient :
y=-1\times1=-1
On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; -1\right), que l'on appelle A_{1}, appartient à la droite D_{1}.
Tracer la droite
On relie les points O et A_{1} pour tracer la droite représentative de la fonction.

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction linéaire d'équation y=2x.
La représentation graphique d'une fonction linéaire dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.
On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction linéaire : y=2x.
Placer l'origine du repère
On sait que la représentation graphique d'une fonction linéaire passe par l'origine du repère.
On connaît donc un premier point appartenant à D_{1} : l'origine O.
Placer un autre point
Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.
On choisit par exemple x = 1, on obtient :
y=2\times1=2
On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; 2\right), que l'on appelle A_{1}, appartient à la droite D_{1}.
Tracer la droite
On relie les points O et A_{1} pour tracer la droite représentative de la fonction.

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction linéaire d'équation y=-4x.
La représentation graphique d'une fonction linéaire dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.
On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction linéaire : y=-4x.
Placer l'origine du repère
On sait que la représentation graphique d'une fonction linéaire passe par l'origine du repère.
On connaît donc un premier point appartenant à D_{1} : l'origine O.
Placer un autre point
Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.
On choisit par exemple x = 1, on obtient :
y=-4\times1=-4
On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; -4\right), que l'on appelle A_{1}, appartient à la droite D_{1}.
Tracer la droite
On relie les points O et A_{1} pour tracer la droite représentative de la fonction.

Dans un repère orthogonal d'origine O, représenter graphiquement la fonction linéaire d'équation y=3x.
La représentation graphique d'une fonction linéaire dans un repère orthogonal est une droite. Il suffit donc de connaître les coordonnées de deux points de la droite pour être en mesure de la tracer.
On appelle D_{1} la représentation graphique de la fonction linéaire : y=3x.
Placer l'origine du repère
On sait que la représentation graphique d'une fonction linéaire passe par l'origine du repère.
On connaît donc un premier point appartenant à D_{1} : l'origine O.
Placer un autre point
Afin de déterminer un deuxième point appartenant à D_{1}, il suffit de choisir une abscisse x quelconque, puis calculer l'ordonnée y correspondante à l'aide de l'équation de la droite.
On choisit par exemple x = 1, on obtient :
y=3\times1=3
On en déduit que le point de coordonnées \left(1 ; 3\right), que l'on appelle A_{1}, appartient à la droite D_{1}.
Tracer la droite
On relie les points O et A_{1} pour tracer la droite représentative de la fonction.
