Calculer le retard d'une onde Exercice

Un avion de ligne vole 9,92 km au-dessus d'une personne au sol. On considère que la célérité de l'onde sonore émise par les réacteurs de l'avion est de 320 m.s−1. Avec quel retard le son parviendra à l'auditeur au sol ?

Une onde sonore est émise lors d'un choc. L'onde se propage avec une célérité de 340 m.s−1 et le récepteur se trouve à une distance de 1 m. Quel sera le retard de l'onde ?

Une onde P est émise lors d'un tremblement de terre. L'onde se propage avec une célérité de 12 km.s−1 et le récepteur se trouve à une distance de 150 km. Quel sera le retard de l'onde ?

Une onde sonore est émise lors d'un choc. L'onde se propage avec une célérité de 320 m.s−1 et le récepteur se trouve à une distance de 3 km. Quel sera le retard de l'onde ?

Un flash lumineux est émis lors d'une supernova. L'onde se propage avec une célérité de 3.108 m.s−1 et le récepteur se trouve à une distance de 4.1013 km. Quel sera le retard de l'onde ?

Une onde sonore est émise dans l'eau lors d'un choc. L'onde se propage avec une célérité de 1480 m.s−1 et le récepteur se trouve à une distance de 20 000 km. Quel sera le retard de l'onde ?

Une onde S est émise lors d'un tremblement de terre. L'onde se propage avec une célérité de 3,2 km.s−1 et le récepteur se trouve à une distance de 256 km. Quel sera le retard de l'onde ?

énoncé suivant