Vrai ou faux ? Un corps pur est constitué d'une seule espèce chimique.
Quel type de substance est représenté sur le schéma ci-dessous ?

Un corps pur est une substance composée d'une seule espèce chimique. Ici, la solution est composée uniquement de la molécule \ce{H2O}. C'est donc un corps pur.
Quel type de substance est représenté sur le schéma ci-dessous ?

Un corps pur est une substance composée d'une seule espèce chimique. Ici, la solution est composée de la molécule \ce{H2O} et des composés ioniques \ce{Na^+} et \ce{Cl^-}. C'est donc un mélange. Sur ce schéma, à l'échelle moléculaire, il est impossible de distinguer des phases dans le liquide, on ne peut donc dire si le mélange est homogène ou hétérogène.
Vrai ou faux ? Un mélange est hétérogène s'il est impossible de distinguer ses constituants à l'œil nu, ce qui signifie qu'on ne distingue pas différentes phases dans le liquide.
Faux. Un mélange dans lequel il est impossible de distinguer les constituants à l'œil nu et dans lequel on ne distingue pas différentes phases dans le liquide est au contraire un mélange homogène.
Parmi les mélanges suivants, quels sont les mélanges homogènes ?
Un mélange est homogène s'il est impossible de distinguer ses constituants à l'œil nu, ce qui signifie qu'on ne distingue pas différentes phases dans le liquide.
Parmi les quatre propositions, on ne peut pas distinguer les constituants du thé et de l'éprouvette, on voit que le jus n'est pas uniformément opaque, ce qui permet de distinguer les zones à plus forte concentration des zones à plus faible concentration en jus. Enfin, le verre d'eau et d'huile présente deux phases distinctes.
Par conséquent, l'éprouvette d'eau et le verre de thé sont les deux seuls mélanges homogènes.
Parmi les mélanges suivants, quels sont les mélanges hétérogènes ?
Un mélange est hétérogène s'il est possible de distinguer ses constituants à l'œil nu, ce qui signifie qu'on peut distinguer différentes phases dans le liquide.
Parmi les quatre propositions, on peut distinguer des zones à plus forte concentration de zones à plus faible concentration en jus dans le jus d'orange et deux phases distinctes dans l'éprouvette d'eau et d'huile. Mais on ne peut pas distinguer les constituants du lait ou du sirop de fraise à l'œil nu.
Par conséquent, l'éprouvette d'eau et d'huile et le verre de jus d'orange sont les deux seuls mélanges hétérogènes.