Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le fonctionnement de l'offre et de la demande sur le marché.
Toutes choses étant égales par ailleurs, comment l'offre évolue-t-elle sur un marché ?
Toutes choses étant égales par ailleurs, l'offre augmente quand le prix d'un bien augmente et l'offre diminue quand le prix d'un bien baisse.
Toutes choses étant égales par ailleurs, comment la demande évolue-t-elle sur un marché ?
Toutes choses étant égales par ailleurs, la demande augmente quand le prix d'un bien baisse et la demande diminue quand le prix d'un bien augmente.
Le prix du café a fortement augmenté.
Quelle est la variation de l'offre et la demande sur le marché du thé ? (deux réponses possibles)
Dans le cas de biens substituables, c'est-à-dire de deux biens qui permettent de satisfaire à peu près le même besoin, la variation du prix de l'un influence la demande et l'offre de l'autre. Le café et le thé sont des produits substituables. Du fait de l'augmentation du prix du café, la demande de café va diminuer et les consommateurs vont se tourner vers le thé : la demande de thé augmente. Les producteurs seront donc incités à vendre plus de thé : l'offre de thé augmente.
Le prix des véhicules diesel a chuté de moitié.
Quelle est la variation de l'offre et la demande sur le marché des véhicules diesel ? (deux réponses possibles)
Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien baisse, la demande augmente et l'offre diminue. Lorsque le prix augmente, la demande diminue et l'offre augmente. Le prix des véhicules diesel a fortement chuté : la demande augmente et l'offre diminue.
L'État décide d'augmenter le salaire minimum.
Quel est l'effet de cette augmentation sur l'offre et la demande de travail ?
L'augmentation du salaire minimum fait augmenter le coût de l'un des facteurs de production de l'entreprise (le facteur travail). Les entreprises vont donc moins embaucher : l'offre de travail diminue. Il devient alors plus difficile de trouver un travail : la demande de travail, et donc le chômage, augmente.
Un producteur de voitures investit dans une nouvelle machine qui réalise l'équivalent du travail de 3 ouvriers dans un temps deux fois plus court.
Quelles seront les conséquences de cet investissement sur l'offre et la demande de voitures ? (deux réponses possibles)
L'investissement réalisé par le producteur permet de diminuer son coût de production car il produit deux fois plus tout en payant moins cher, la machine lui permettant d'économiser l'équivalent du salaire de 3 ouvriers. Il va donc être incité à produire : l'offre va augmenter. La demande va rester stable, sauf si le producteur, du fait des gains de production perçus, décide de diminuer ses prix : dans ce cas, la demande augmentera.
L'État instaure une nouvelle taxe sur l'importation de films étrangers par les salles de cinéma.
Quel sera l'effet de cette taxe sur l'offre et la demande de places de cinéma ?
Les salles de cinéma vont répercuter la taxe sur l'importation des films étrangers sur le prix des places payé par le consommateur. Cela va provoquer une diminution de la demande de places de cinéma.
Le facteur principal du fonctionnement de l'offre et de la demande est le prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien baisse, la demande augmente et l'offre diminue. Lorsque le prix augmente, la demande diminue et l'offre augmente.
Toutefois, cela ne s'applique pas toujours. Par exemple, si un produit a beaucoup de succès auprès des consommateurs, une augmentation légère du prix n'aura pas d'effet sur la demande et l'offre va augmenter car il sera plus intéressant pour les producteurs de le vendre. Au contraire, une très forte augmentation du prix fera diminuer la demande. Il sera alors moins intéressant pour les producteurs de le produire puisque les consommateurs ne voudront plus l'acheter et donc l'offre va diminuer.
Des facteurs naturels peuvent également entraîner une variation de l'offre et de la demande. Par exemple, s'il n'y a pas de neige, la demande et l'offre de skis vont diminuer.
La variation peut être une variation du prix des biens substituables, c'est-à-dire deux biens qui permettent de satisfaire à peu près le même besoin et qui peuvent se substituer l'un à l'autre. Par exemple, si le prix des skis augmente, la demande de skis va diminuer et la demande de snowboards va augmenter car il s'agit de produits substituables. Comme les producteurs seront incités à produire des snowboards, l'offre de snowboards va également augmenter.
La variation peut être une variation du prix des biens complémentaires, c'est-à-dire des biens qui se consomment ensemble. Par exemple, si le prix des sapins de Noël augmente, la demande de sapins va diminuer et donc la demande de guirlandes également, ce qui va entraîner une diminution de l'offre de guirlandes.
Enfin, une variation du prix des facteurs de production entraîne une variation de l'offre et de la demande. Si le prix d'un facteur de production (facteur travail ou facteur capital) augmente, le bien est plus cher à produire et donc il sera moins rentable pour les producteurs qui vont s'en détourner. L'offre va donc diminuer. Dans le cas du marché du travail, une augmentation des salaires va augmenter le coût du facteur travail pour les producteurs : l'offre de travail va diminuer et donc plus de personnes seront au chômage, c'est-à-dire que la demande de travail augmente.
Au contraire, le coût de production peut diminuer suite à l'investissement dans une nouvelle machine par exemple, permettant de produire plus efficacement. Dans ce cas, le producteur sera incité à produire et l'offre va augmenter. Le producteur pourra aussi décider de diminuer le prix de vente du fait de ses gains de production, ce qui va conduire à une augmentation de la demande.