Vrai ou faux ? Les marchés sont des lieux où se déroule l'échange marchand, ils peuvent être réels ou fictifs.
Un marché de quartier est un lieu réel ou les clients achètent leurs provisions, un marché financier est un lieu virtuel sous la forme d'une plateforme d'échange informatique.
Vrai ou faux ? Un marché est une institution régie par des règles comme le droit de propriété ou les normes techniques.
Pour fonctionner, les marchés ont besoin de règles qui permettent de réguler l'échange, les marchés sont donc des institutions.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles correspondent aux conditions d'un marché en situation de concurrence pure et parfaite ?
Le marché en situation de concurrence pure et parfaite est un modèle théorique qui ne correspond à aucun marché de l'économie réelle, ce modèle permet cependant de mieux comprendre le fonctionnement des marchés réels.
Associer chaque type de marché à sa définition.
Marché sur lequel s'échangent des fonds monétaires et des produits financiers.
Marché sur lequel s'échangent les produits fabriqués et les principaux services aux particuliers ou aux entreprises.
Marché sur lequel les sociétés et les ménages s'échangent salaire et force de travail.
Marché des biens et services
Marché du travail
Marché des capitaux
Les économistes distinguent trois principaux types de marché (biens et services, travail, capitaux) mais ceux-ci se divisent en une infinité de marchés particuliers ou spécifiques (marchés du blé, marché automobile etc.).
Associer chaque condition du modèle de marché en concurrence pure et parfaite à sa définition.
Atomicité du marché
La transparence du marché
La parfaite mobilité des facteurs de production
Homogénéité des produits
Libre entrée et sortie du marché
Les agents, les biens et les capitaux circulent sans entrave (financière, géographique, etc.) et de manière instantanée.
Toute l'information disponible est connue de tous, en temps réel et sans coût, c'est-à-dire que chacun doit connaître tous les prix que pratiquent les offreurs pour un même produit.
Il n'y a pas de barrières (technique, commerciale, financière) à l'entrée ou à la sortie du marché.
Les produits ont des caractéristiques similaires et les productions ne se différencient que par le prix.
Un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché et aucun agent ne peut influencer les prix par sa seule action.
Le modèle de la concurrence pure et parfaite est un modèle théorique car, dans la réalité, les cinq conditions ne sont jamais totalement respectées. Par exemple, sur le marché du travail, il n'y a pas d'homogénéité des produits puisque chaque travailleur est différent. De même, sur un marché international de produits, il existe des normes techniques ou sanitaires à respecter et parfois des droits de douane.