L'État dispose de différents instruments pour modifier l'équilibre sur un marché : il peut jouer sur les prix par des systèmes de taxes et de subventions ou bien en modifiant la réglementation existante. Une taxe est une prestation monétaire perçue par l'État. La taxe vise à couvrir les charges liées à un service public particulier ou bien à réduire les externalités négatives d'un marché.
Un pays Z décide de mener une politique anti-tabac en instaurant une taxe sur la vente des cigarettes à hauteur de 10 % du prix.
Quel est l'effet de la taxe sur le prix moyen des cigarettes ?
Une taxe est une prestation monétaire perçue par l'État et imposée aux acheteurs, son montant n'est pas perçu par le vendeur mais par l'État. Le prix de vente augmente du montant de la taxe.
Une taxe de 10 % sur la vente de cigarettes augmente donc le prix de vente de 10 %.
Parmi les propositions suivantes, quels événements vont se produire après la taxe sur le marché des cigarettes ?
Les conséquences d'une taxe sont une augmentation du prix de vente et donc une diminution de la demande. Le marché va s'ajuster avec une offre et une demande réduite et un prix plus élevé.
Le prix de vente des cigarettes va donc augmenter et la demande en cigarettes va réduire.
Quel schéma de l'offre et de la demande représente correctement l'effet de la taxe sur ce marché des cigarettes ?

Taxe ou subvention
Kartable
Une taxe augmente le prix de vente et diminue en conséquence la quantité demandée du produit. Le schéma correct est donc le schéma 2 dans lequel la quantité demandée diminue de Q1 à Q2 et le prix augmente de P1 à P2.
Quels sont les objectifs de l'État en instaurant une taxe sur la vente des cigarettes ?
L'État instaure des taxes pour réduire la consommation ou la vente d'un produit qui présente des effets négatifs. Dans le cas du tabac, l'État espère par l'instauration d'une taxe sur la vente des cigarettes en diminuer la consommation, ce qui diminuera les dépenses de santé. Par ailleurs, les recettes d'une taxe constituent un revenu supplémentaire pour l'État qui peut ensuite subventionner d'autres secteurs économiques.
Sur ce schéma des effets d'une taxe sur un marché, à quoi correspondent les indications A, B, E1 et E2 ?

Les effets d'une taxe
Kartable
Prix de la taxe
Diminution de la demande
Équilibre avant la taxe
Équilibre après la taxe
A
B
E1
E2
Les effets d'une taxe sont une hausse du prix (A), une diminution de la quantité demandée (B), l'équilibre de marché s'ajuste (E1 à E2).