Répondre aux questions suivantes qui permettront de définir et expliquer le rôle des principales institutions marchandes.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?
Les marchés reposent sur des règles et des institutions qui permettent de fixer leur bon fonctionnement. Comme le marché organise lui-même une grande partie des échanges, on dit qu'il est également une institution. Une institution est l'ensemble des règles et organisations qui encadrent et coordonnent des interactions.
Comment définir le marché des biens et services ?
Le marché des biens et services est le lieu où s'échange l'essentiel des productions économiques. Il se distingue du marché du travail où s'échange l'offre de travail des ménages contre une rémunération de la part des entreprises et du marché des capitaux où s'échangent des produits financiers (monnaies, obligations, actions boursières).
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?
Le marché fixe de nombreuses règles régissant les échanges, qui peuvent porter notamment sur les droits de propriété, la monnaie utilisée, les normes sanitaires ou techniques, etc. Par exemple, la vente de dérivés du cannabis à vocation médicale est autorisée dans certains pays mais interdite en France.
Un marché en concurrence pure et parfaite peut-il instaurer des droits de douane ?
La libre entrée et sortie du marché est une condition du modèle de la concurrence pure et parfaite sur un marché. Cela signifie qu'il n'y a pas de barrières (technique, commerciale, financière) à l'entrée ou à la sortie du marché.
Qu'est-ce qu'un marché en concurrence pure et parfaite ?
Le modèle de la concurrence pure et parfaite est le modèle théorique dans lequel les prix ne sont déterminés que par les mécanismes de l'offre et de la demande et par le libre jeu de la concurrence. Il nécessite cinq conditions : l'atomicité de marché, l'homogénéité des produits, la libre entrée et la libre sortie du marché, la parfaite mobilité des facteurs de production, la transparence du marché. Dans la réalité, les marchés ne sont jamais en situation de concurrence pure et parfaite car cela nécessite des conditions qui sont rarement réunies.
Comment le droit de propriété se détermine-t-il sur le marché ?
Les règles de propriété sont fixées par l'État et le marché. En effet, seuls les propriétaires des biens et services peuvent les vendre, donc en transférer la propriété, sur le marché. Ces règles sont fixées par les lois de l'État, ainsi que par le marché, les acteurs pouvant, dans le respect des règles étatiques, fixer certaines conditions à leurs échanges dans un contrat.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?
La monnaie est une autre institution essentielle du marché. Le marché peut réglementer la monnaie dans laquelle les échanges doivent être effectués. Mais l'échange monétaire n'est pas l'unique moyen d'échanger sur un marché. L'échange peut également prendre la forme du troc, c'est-à-dire l'échange d'un bien ou d'un service contre un autre et non contre de l'argent. Enfin, les dons de biens ou les prestations de services à titre gratuit peuvent aussi être autorisés sur un marché.
Les marchés reposent sur des règles et des institutions qui permettent de fixer leur bon fonctionnement. Comme le marché organise lui-même une grande partie des échanges, on dit qu'il est également une institution. Une institution est l'ensemble des règles et organisations qui encadrent et coordonnent des interactions. Les marchés peuvent prendre plusieurs formes, mais les économistes les regroupent sous trois principales catégories :
- le marché des biens et services où s'échangent l'essentiel des productions économiques ;
- le marché du travail où s'échange l'offre de travail des ménages contre une rémunération de la part des entreprises ;
- le marché des capitaux où s'échangent des produits financiers : monnaies, obligations, actions boursières.
Les règles qui régissent un marché sont nombreuses. Elles peuvent porter sur les droits de propriété, la monnaie, les normes sanitaires ou techniques, les lieux d'échange, etc.
Le droit de propriété et la monnaie notamment sont les principales institutions marchandes. Parmi les institutions marchandes essentielles, il y a le droit de propriété, des règles fixées à la fois par l'État et par le marché. En effet, seuls les propriétaires des biens et services peuvent les vendre, donc en transférer la propriété, sur le marché. Ces règles sont fixées par les lois de l'État, ainsi que par le marché, les acteurs pouvant dans le respect des règles étatiques, fixer certaines conditions à leur échange dans un contrat. La monnaie est une autre institution essentielle du marché. Le marché peut réglementer la monnaie dans laquelle les échanges doivent être effectués. Mais l'échange monétaire n'est pas l'unique moyen d'échanger sur un marché. L'échange peut également prendre la forme du troc, c'est-à-dire l'échange d'un bien ou d'un service contre un autre et non contre de l'argent. Enfin, les dons de biens ou les prestations de services à titre gratuit peuvent aussi être autorisés sur un marché.
Les règles du marché permettent d'assurer une concurrence sur le marché. Le modèle de la concurrence pure et parfaite n'est toutefois jamais atteint en pratique, car il nécessite cinq conditions (l'atomicité de marché, l'homogénéité des produits, la libre entrée et sortie du marché, la parfaite mobilité des facteurs de production, la transparence du marché) rarement acquises en pratique.