Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?Cours

Aujourd'hui, les marchés jouent un rôle central dans l'économie. Ces marchés sont divers. On s'intéresse en particulier à la concurrence pure et parfaite sur un marché concurrentiel. 

I

Les caractéristiques d'un marché

A

Les différents marchés

Marché

Le marché est un lieu réel ou fictif où se rencontrent l'offre et la demande, à travers un processus de formation d'un prix.

Le marché de fruits et légumes est un lieu réel où s'échangent des produits. Les prix sont fixés selon l'offre et la demande. 

Les agents économiques (ménages, entreprises, gouvernements et collectivités) se rencontrent quotidiennement pour échanger leurs productions et satisfaire leurs besoins sur les différents marchés. On appelle économie de marché les échanges qui se réalisent par l'intermédiaire des marchés selon des règles fixées.

Le marché est une construction historique et sociale dont le fonctionnement est susceptible de varier selon les sociétés, les époques et les formes d'organisation politique.

Les marchés peuvent prendre plusieurs formes, mais les économistes les regroupent sous trois principales catégories : 

  • le marché des biens et services où s'échange l'essentiel des productions économiques ;
  • le marché du travail où s'échange l'offre de travail des ménages contre une rémunération de la part des entreprises ;
  • le marché des capitaux où s'échangent des produits financiers : monnaies, obligations, actions boursières.
B

Les institutions marchandes pour réguler les marchés

Institution marchande

Une institution marchande fixe les règles de l'échange et protège les droits des individus sur un marché.

Les normes européennes fixent des critères sanitaires ou techniques pour vendre des biens.

Les institutions marchandes sont nécessaires pour fixer les différentes règles et les droits des individus sur les marchés. Le marché est régulé notamment par les États : ils fixent les lois dans le but d'assurer son bon fonctionnement et de protéger la population par l'instauration de normes et d'interdictions. Les règles des marchés et leur fonctionnement sont l'objet de débats importants et varient selon les sociétés.

La vente de dérivés du cannabis à vocation médicale est autorisée dans certains pays mais interdite en France.

C

Les différents degrés de concurrence sur les marchés

Les marchés peuvent être distingués selon leur degré de concurrence :

  • dans le cas du monopole, il y a un seul offreur sur le marché, la concurrence est nulle ;
  • dans le cas de l'oligopole, il y a quelques offreurs sur le marché, la concurrence est faible ;
  • dans la concurrence monopolistique, il y a de nombreux offreurs proposant des produits différenciés sur le marché, la concurrence est forte ;
  • dans un marché parfaitement concurrentiel, il y a un grand nombre d'offreurs sur le marché, la concurrence est dite parfaite.
Les différentes structures de marché selon le degré de concurrence
II

La concurrence pure et parfaite sur un marché concurrentiel

On s'intéresse à la concurrence pure et parfaite sur un marché concurrentiel. La concurrence est dite pure et parfaite si les prix dépendent uniquement du mécanisme libre de l'offre et de la demande (aucun vendeur ne peut exercer un contrôle sur les prix et leur formation). 

A

Le modèle de la concurrence pure et parfaite

Modèle de la concurrence pure et parfaite

Le modèle de la concurrence pure et parfaite est le modèle théorique dans lequel les prix ne sont déterminés que par les mécanismes de l'offre et de la demande et par le libre jeu de la concurrence.

Le modèle de la concurrence pure et parfaite nécessite les conditions suivantes :

  • L'atomicité de marché : Un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché. Aucun agent ne peut influencer les prix par sa seule action. On dit alors que les agents sont preneurs de prix (price taker).
  • L'homogénéité des produits : Sur un marché, les productions ne se différencient que par le prix.
  • La libre entrée et sortie du marché : Il n'y a pas de barrières (technique, commerciale, financière) à l'entrée ou à la sortie. 
  • La parfaite mobilité des facteurs de production : Les agents, les biens et les capitaux circulent sans entrave (financière, géographique, etc.) et de manière instantanée.
  • La transparence du marché : Toute l'information disponible est connue de tous, en temps réel et sans coût, c'est-à-dire que chacun doit connaître tous les prix que pratiquent les offreurs pour un même produit.

La concurrence sur un marché international n'est pas pure et parfaite s'il existe des droits de douane.

Dans la réalité, les marchés ne sont jamais en situation de concurrence pure et parfaite car cela nécessite des conditions qui sont rarement réunies. Même si la concurrence pure et parfaite n'existe pas dans la réalité, c'est un modèle théorique utile en économie pour mieux comprendre le fonctionnement des marchés concurrentiels, notamment le mécanisme de l'offre et de la demande.

B

La dynamique de l'équilibre sur un marché en concurrence pure et parfaite

Dans le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite, la formation des prix est déterminée uniquement par les lois de la demande et de l'offre. Ces lois permettent de fixer le prix sur un marché concurrentiel.

1

La loi de la demande

Demande

La demande correspond à la quantité de biens ou services que les acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix.

Si le prix d'un stylo est de 3 euros et qu'un individu est prêt à en acheter 5 à ce prix, la demande est de 5 stylos.

La demande pour un bien est normalement une fonction décroissante de son prix. En effet, plus le prix d'un produit est élevé, moins les consommateurs sont prêts à l'acheter. On peut représenter graphiquement la demande par une droite descendante.

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La loi de l'offre

Offre

L'offre correspond à la quantité de biens ou services que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné.

Si le prix d'un stylo est de 3 euros et qu'un individu est prêt à en vendre 5 à ce prix, l'offre est de 5 stylos.

Lorsque le prix d'un bien augmente, il devient plus rentable de le produire et de le vendre. Les producteurs en offrent plus sur le marché. On peut représenter graphiquement l'offre par une droite ascendante.

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Les producteurs cherchent à maximiser leur profit, ils doivent donc produire des unités qui coûtent moins que ce qu'elles rapportent. Pour cela, ils doivent s'assurer que le coût marginal (coût de production d'une unité supplémentaire produite) reste inférieur au prix de marché. 

3

Le prix et la quantité d'équilibre

Sur un marché en concurrence pure et parfaite, le prix et la quantité d'équilibre se fixent de telle façon que l'offre est égale à la demande.

Prix d'équilibre

Le prix d'équilibre est le prix qui se fixe sur un marché en concurrence pure et parfaite. Ce prix est tel que les quantités offertes sont égales aux quantités demandées.

Quantité d'équilibre

La quantité d'équilibre est la quantité unique offerte et demandée au prix d'équilibre.

On peut représenter graphiquement le prix et la quantité d'équilibre au point de croisement des droites d'offre et de demande.

L'équilibre de marché
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L'allocation des ressources et la maximisation des gains à l'échange

La rencontre de l'offre et de la demande sur un marché concurrentiel permet de réaliser l'allocation des ressources la plus efficace possible.

Allocation des ressources

L'allocation des ressources correspond à l'affectation des ressources rares (et notamment les facteurs de production) pour satisfaire la demande de biens et services.

Cette allocation des ressources permet un gain à l'échange (ou surplus).

Gain à l'échange

Le gain à l'échange correspond à la satisfaction supplémentaire que les agents retirent de l'échange.

On distingue trois types de gains :

  • Le gain du consommateur correspond à la différence entre le prix auquel un consommateur est prêt à acheter et le prix de marché.
  • Le gain du producteur correspond à la différence entre le prix de réservation d'un vendeur et le prix du marché.
  • Le gain total est la somme des gains du consommateur et du producteur. 

Une étagère est à 30 €. Le consommateur était prêt à la payer 40 € et le producteur était prêt à la vendre 20€ :

  • le gain du consommateur est de 10 €
  • le gain du producteur est également de 10 €
  • le gain total est égal à 20 €

Les gains du consommateur et du producteur peuvent être représentés graphiquement, ici dans une situation d'équilibre :

Les gains à l'échange
Les gains à l'échange

La concurrence pure et parfaite permet de fixer le prix à l'équilibre et ainsi de maximiser la somme des gains du consommateur et du producteur.

III

 Les modifications de l'équilibre de marché

L'équilibre de marché peut être perturbé par des facteurs économiques affectant l'offre et la demande, ou par des interventions étatiques.

A

Les facteurs économiques 

Les facteurs économiques jouant sur l'offre

Des facteurs économiques peuvent perturber l'équilibre de marché en impactant l'offre d'un produit. Ces facteurs sont :

  • le prix du produit : si le prix d'un produit augmente, l'offre va augmenter car il sera plus rentable de vendre ;
  • le prix des biens substituables
  • le prix des facteurs de production : si le prix du facteur travail (les salaires) ou des matières premières augmente, les entreprises vont moins produire et l'offre va baisser.
  • les facteurs naturels.

Si le prix du blé augmente, l'offre de maïs va baisser car il sera plus rentable pour les paysans de cultiver et vendre du blé que du maïs. Les deux cultures étant possibles pour le paysan, elles sont en partie substituables.

S'il pleut, l'offre de parapluies va augmenter car les entreprises vont anticiper les besoins des consommateurs.

Les variations de l'offre peuvent se traduire graphiquement par des déplacements de la droite de l'offre.

Les variations de l'offre
B

Les facteurs économiques jouant sur la demande

Des facteurs économiques peuvent perturber l'équilibre de marché en impactant la demande d'un produit. Ces facteurs sont :

  • les revenus : Plus le revenu disponible des consommateurs est élevé, plus ceux-ci voudront consommer de produits.
  • les préférences : Si la préférence pour un bien augmente, la demande pour ce bien augmente.
  • le prix du produit : Si le prix d'un produit augmente, la demande va baisser car il sera moins accessible.
  • le prix des biens substituables. 
  • le prix des biens complémentaires (qui se consomment ensemble).
  • les facteurs naturels.

Si, pour un consommateur, les pommes et les poires sont substituables et que le prix des pommes augmente, il va remplacer les pommes par des poires et demander plus de poires.

Si le prix des raquettes de tennis augmente, les consommateurs achèteront moins de raquettes et donc moins de balles de tennis (puisqu'on ne consomme pas de balles de tennis sans raquette).

Lorsqu'il se met à faire froid, les consommateurs préfèrent boire des chocolats chauds que des menthes à l'eau, et la demande de chocolat chaud dans les cafés augmente.

Les variations de la demande peuvent se traduire graphiquement par des déplacements de la droite de demande.

Les variations de la demande

Les variations de la demande

C

Les interventions de l'État

L'équilibre sur le marché peut être modifié par l'État à travers la mise en place de taxes ou de subventions. Le modèle de la concurrence pure et parfaite permet d'envisager les conséquences de ces interventions sur un marché qui répondrait parfaitement à la loi de l'offre et de la demande. 

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L'effet d'une taxe

Taxe

Une taxe est un prélèvement fiscal de l'État.

En France, une entreprise commerciale doit reverser la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à l'État, celle-ci s'élève selon les cas de 2,1 % (taux très réduit) à 20 % (taux normal).

Sur un marché à l'équilibre, lorsque l'État propose une taxe, il augmente le coût de production des entreprises. Elles sont incitées à se retirer du marché ou bien à réduire leur production. Ainsi, la quantité produite diminue alors que la demande reste inchangée. On assiste alors à une situation de sous-production, ou pénurie : la demande est supérieure à l'offre.

On peut représenter graphiquement l'effet d'une taxe :

L'effet d'une taxe sur l'équilibre de marché
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L'effet d'une subvention

Subvention

Une subvention est une aide financière accordée par l'État à une organisation productive.

La PAC (Politique agricole commune) accorde aux agriculteurs européens des aides financières pour moderniser leur équipement.

Sur un marché à l'équilibre, lorsque l'État propose une subvention, il augmente l'offre. Le coût de production est réduit, ce qui incite les entreprises à investir le marché ou bien à produire plus. La quantité produite augmente alors que la demande reste inchangée, ce qui engendre une situation de surproduction : l'offre est supérieure à la demande.

On peut représenter graphiquement l'effet d'une subvention :

L'effet d'une subvention sur l'équilibre de marché

Les interventions de l'État (taxes, subventions, prix minimum ou maximum) visent à modifier le fonctionnement du marché pour répondre à des besoins sociaux ou économiques : financer les politiques publiques, protéger les entreprises, etc. Cependant, d'après le modèle de la concurrence pure et parfaite, toute intervention de l'État est inefficace du point de vue économique car elle diminue le gain total et entraîne des situations de pénurie ou de surproduction artificielles.