Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les conditions du modèle de la concurrence pure et parfaite.
Qu'est-ce qu'un marché ?
Le marché est le lieu réel ou fictif où se déroule l'échange marchand. Les marchés reposent sur des règles et des institutions qui permettent de fixer leur bon fonctionnement. Comme le marché organise lui-même une grande partie des échanges, on dit qu'il est également une institution.
Qu'est-ce que la concurrence pure et parfaite ?
La concurrence est dite pure et parfaite sur un marché lorsque les prix ne sont déterminés que par les mécanismes de l'offre et de la demande et par le libre jeu de la concurrence. Elle suppose de remplir 5 conditions (l'atomicité du marché, l'homogénéité des produits, le libre accès au marché, la mobilité des facteurs de production, la transparence du marché).
Qu'est-ce que l'atomicité de marché ?
L'atomicité de marché signifie qu'un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché. Aucun agent ne peut influencer les prix par sa seule action. On dit alors que les agents sont preneurs de prix (price taker). L'atomicité est une condition de la concurrence pure et parfaite sur un marché.
Que sont des produits homogènes ?
L'homogénéité des produits signifie que les productions sur un marché ne se différencient que par le prix. L'homogénéité des produits est une condition de la concurrence pure et parfaite sur un marché.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
La concurrence sur un marché international n'est pas pure et parfaite s'il existe des droits de douane, car les droits de douane constituent une entrave à l'entrée et à la sortie du marché.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
L'exigence d'un permis de travail aux travailleurs étrangers est incompatible avec une concurrence pure et parfaite, car elle impose une restriction à l'entrée sur le marché.
Qu'est-ce que la transparence du marché ?
La transparence du marché signifie que toute l'information disponible est connue de tous, en temps réel et sans coût, c'est-à-dire que chacun doit connaître tous les prix que pratiquent les offreurs pour un même produit. C'est une condition de la concurrence pure et parfaite sur un marché.
La concurrence pure et parfaite sur un marché doit réunir 5 conditions :
- L'atomicité de marché : un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché. Aucun agent ne peut influencer les prix par sa seule action. On dit alors que les agents sont preneurs de prix (price taker).
- L'homogénéité des produits : sur un marché, les productions ne se différencient que par le prix.
- La libre entrée et sortie du marché : il n'y a pas de barrières (technique, commerciale, financière) à l'entrée ou à la sortie.
- La parfaite mobilité des facteurs de production : les agents, les biens et les capitaux circulent sans entrave (financière, géographique, etc.) et de manière instantanée.
- La transparence du marché : toute l'information disponible est connue de tous, en temps réel et sans coût, c'est-à-dire que chacun doit connaître tous les prix que pratiquent les offreurs pour un même produit.
Il s'agit d'un modèle théorique. Dans la réalité, aucun marché n'est en situation de concurrence pure et parfaite. En effet, aucun marché ne répond à toutes ces conditions.
Concernant la condition d'atomicité, il y a des marchés où l'innovation commercialisée n'est détenue que par très peu d'entreprises, voire une seule entreprise. La condition d'atomicité du marché n'est alors pas remplie. Par exemple, une entreprise qui a créé une innovation peut l'avoir protégée par un brevet, qui interdit à ses concurrents de commercialiser la même innovation (ce serait alors de la contrefaçon). Concernant l'homogénéité des produits, les entreprises vont chercher à différencier leurs produits pour se démarquer de la concurrence : les produits ne sont donc pas homogènes. Concernant la libre entrée sur le marché, il peut exister des barrières qui empêchent le libre accès au marché, comme des droits de douane. Des droits de douane peuvent également freiner la mobilité des facteurs de production.
Enfin, la transparence est rarement parfaite sur un marché, les plus gros acteurs pouvant avoir accès plus facilement aux informations que les plus petites entreprises.