Comment lutter contre le chômage ?Définitions

Appariement

L'appariement est la capacité du marché du travail à faire correspondre l'offre et la demande de travail. On parle de problème d'appariement dans une situation d'inadaptation de l'offre de travail de la population active à la demande de travail émanant de l'appareil productif.

Asymétrie d'information

L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur.

Chômage

Le chômage est la situation d'un individu sans emploi alors qu'il est en âge de travailler et qu'il cherche à travailler.

Chômage conjoncturel

Le chômage conjoncturel est le chômage qui varie en fonction de la conjoncture (la situation économique).

La hausse du chômage après la crise financière de 2008 est considérée comme du chômage conjoncturel.

Chômage structurel

Le chômage structurel est le chômage qui provient de l'organisation du marché du travail (institutions, structure de l'offre et de la demande) et qui ne varie pas selon les fluctuations de l'activité économique.

Demande anticipée

La demande anticipée est la demande (de biens et services) à laquelle les entrepreneurs anticipent qu'ils seront confrontés dans le futur. C'est en se basant sur cette demande que les producteurs déterminent le niveau de production qu'ils mettent effectivement en œuvre. C'est pourquoi Keynes l'appelle « la demande effective ».

Flexibilité du marché du travail

La flexibilité du marché du travail représente la capacité des entreprises à adapter la production et l'emploi aux évolutions rapides de la demande.

Halo du chômage

Le halo du chômage est défini par l'Insee comme l'ensemble des individus qui souhaiteraient travailler mais qui ne sont pas classés comme chômeurs.

  • Une personne qui souhaite travailler mais qui n'a pas activement cherché un emploi récemment est classée comme inactive. Elle fait partie du halo du chômage. 
  • En France métropolitaine, au 3e trimestre 2014, parmi les personnes inactives au sens du BIT, 1,4 million souhaitent un emploi. Elles ne sont pas comptées dans la population des personnes au chômage au sens du BIT : elles constituent le halo du chômage.

Population active

La population active comprend l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui cherchent un emploi. La population active se répartit entre les personnes qui occupent un emploi et les personnes au chômage.

Qualification

La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et l'acquisition d'expériences.

Salaire d'efficience

Le salaire d'efficience désigne le salaire nécessaire pour inciter un travailleur à être aussi productif que possible.

Taux d'activité

Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs et la population totale en âge de travailler correspondante.

Taux d'emploi

Le taux d'emploi est le rapport entre la population employée et la population en âge de travailler. Ce taux s'obtient par la formule : 

\dfrac{{\text{Population employée}}}{{\text{Population active}}}\times 100