Il existe différentes politiques de lutte contre le chômage. Certaines luttent contre le chômage classique en réduisant le coût du travail. D'autres cherchent à flexibiliser le marché du travail. Les politiques de relance luttent contre le chômage conjoncturel, tandis que les formations de la main-d'œuvre doivent résoudre les problèmes d'appariement.
Répondre aux questions suivantes sur les différents types de politique de lutte contre le chômage.

À quoi correspond une politique de relance ?
Une politique de relance consiste à augmenter les dépenses publiques et à baisser les prélèvements obligatoires afin d'augmenter la demande et le pouvoir d'achat de la population. Cette hausse de la demande doit inciter les entreprises à augmenter la production, ce qui nécessitera une hausse de l'emploi et fera donc diminuer le chômage.
À quoi correspond une politique de lutte contre le chômage classique ?
Une politique de lutte contre le chômage classique consiste à diminuer les coûts du travail. Le coût de production total diminue, ce qui permet aux entreprises de baisser leur prix de vente ou de diversifier leur production. La demande augmente alors, ce qui doit inciter les entreprises à embaucher davantage et ainsi réduire le chômage.
À quoi correspond une politique de flexibilisation du marché du travail ?
Une politique de flexibilisation du marché du travail consiste à accroître la flexibilité du marché du travail pour permettre un ajustement entre offre et demande, notamment en permettant aux entreprises de licencier plus facilement les travailleurs. Lorsque le marché est très flexible, les travailleurs passent facilement d'un secteur à un autre selon l'activité économique dominante, le chômage est donc faible. Toutefois, la flexibilisation du marché du travail nécessite une politique importante de formation et de reconversion des personnels.
À quoi correspond une politique de formation des chômeurs ?
Une politique de formation des chômeurs consiste à la formation des chômeurs pour renforcer leur employabilité afin de permettre un ajustement entre offre et demande de travail.
Quelle politique de lutte contre le chômage est illustrée par le schéma d'implication ?
Ce schéma d'implication illustre une politique de relance pour lutter contre le chômage conjoncturel. L'État intervient en diminuant le niveau des impôts et taxes et en investissant lui-même. Les entreprises anticipent alors une plus forte demande de la population et relance leur production. L'augmentation de la production générale implique une diminution des coûts et une hausse de l'emploi : le chômage se réduit.