Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les effets des fluctuations de l'activité économique sur le chômage conjoncturel.
Qu'est-ce que le chômage conjoncturel ?
Le chômage conjoncturel désigne le chômage dû au ralentissement de l'activité économique, plus précisément à une baisse de la demande anticipée. Théorisé par Keynes, ce chômage est involontaire et peut mener à un « équilibre de sous-emploi ».
Quelle est la principale raison du chômage conjoncturel ?
Le chômage conjoncturel, analysé par Keynes et donc dit « keynésien », est un chômage de long terme et involontaire, qui s'explique par un niveau d'activité économique trop faible, dû à une faible demande anticipée de la part des producteurs, c'est-à-dire la demande de biens et services à laquelle les entrepreneurs anticipent qu'ils seront confrontés dans le futur.
Qu'est-ce que la demande effective selon Keynes ?
La demande effective selon Keynes correspond à la demande anticipée, qui est la demande de biens et services à laquelle les entrepreneurs anticipent qu'ils seront confrontés dans le futur. C'est en se basant sur cette demande que les producteurs déterminent le niveau de production qu'ils mettent effectivement en œuvre.
Quel est l'effet de la baisse d'une demande des consommateurs sur l'offre de travail par les travailleurs et la demande de travail par les entreprises ? (deux réponses possibles)
Une diminution de la consommation conduit les entrepreneurs à maintenir leurs prévisions pessimistes et un niveau de production bas, donc à ne pas réembaucher. L'offre de travail augmente et la demande de travail diminue, donc le chômage augmente.
Pourquoi Keynes parle-t-il de chômage auto-entretenu ?
Si la demande anticipée est faible, les producteurs deviennent plus pessimistes quant à la demande qui leur sera adressée dans le futur, ils diminuent leurs capacités de production et licencient des travailleurs. Les travailleurs licenciés se retrouvent au chômage. Sans salaire (ou avec des indemnités de chômage qui sont moins élevées que leur ancien salaire), ils ne peuvent plus consommer autant. Cela provoque une diminution de la demande globale, ce qui conduit les entrepreneurs à maintenir leurs prévisions pessimistes et un niveau de production bas, donc à ne pas réembaucher.
Qu'est-ce qu'un équilibre de sous-emploi, selon Keynes ?
Contrairement à l'analyse libérale des néoclassiques qui pensent que l'équilibre entre offre et demande de travail mène au plein-emploi, Keynes montre qu'il peut exister un équilibre de sous-emploi. Un équilibre de sous-emploi est une situation durable dans une économie où des facteurs (capital et travail) sont disponibles mais restent inemployés. Il existe alors du chômage involontaire car la demande est trop faible.
Selon les économistes libéraux néoclassiques, quel est l'effet de l'équilibre entre offre et demande de travail sur le marché du travail ?
Contrairement à Keynes, selon qui il peut exister un équilibre de sous-emploi, l'analyse libérale des néoclassiques affirme que l'équilibre entre offre et demande de travail mène au plein-emploi.
Le chômage conjoncturel désigne le chômage dû au ralentissement de l'activité économique, plus précisément à une baisse de la demande anticipée. Théorisé par Keynes, ce chômage est involontaire et peut mener à un « équilibre de sous-emploi ». Ce chômage, analysé par Keynes et donc dit « keynésien », est un chômage de long terme et involontaire, qui s'explique par un niveau d'activité économique trop faible, dû à une faible demande anticipée de la part des producteurs. En effet, pour Keynes, le niveau de production dépend de la demande effective, qui est la demande anticipée par les producteurs et sur laquelle ils se basent pour fixer leur niveau de production. La demande anticipée est qualifiée de « demande effective » par Keynes : la demande de consommateur à laquelle les entrepreneurs anticipent qu'ils seront confrontés dans le futur ; c'est donc en se basant sur cette demande que les producteurs déterminent le niveau de production qu'ils mettent effectivement en œuvre. Si la demande anticipée est faible, les producteurs deviennent plus pessimistes quant à la demande qui leur sera adressée dans le futur, ils diminuent leurs capacités de production et licencient des travailleurs. Les travailleurs licenciés se retrouvent au chômage. Sans salaire (ou avec des indemnités de chômage qui sont moins élevées que leur ancien salaire), ils ne peuvent plus consommer autant. Or, la fluctuation de la demande des consommation a un effet direct sur le marché du travail : une diminution de la consommation conduit les entrepreneurs à maintenir leurs prévisions pessimistes et un niveau de production bas, donc à ne pas réembaucher. Le chômage provoque donc un ralentissement de l'activité économique (diminution de la de la demande et de la production), qui maintient ou augmente le chômage : c'est pourquoi Keynes parle de chômage « auto-entretenu ».
Ainsi, contrairement à l'analyse libérale des néoclassiques, qui pensent que l'équilibre entre offre et demande de travail mène au plein-emploi, Keynes montre qu'il peut exister un équilibre de sous-emploi. Un équilibre de sous-emploi est une situation durable dans une économie où des facteurs (capital et travail) sont disponibles mais restent inemployés. Il existe alors du chômage involontaire car la demande est trop faible.