Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer quels sont les indicateurs utilisés pour mesurer le chômage.
Qu'est-ce que la population active ?
La population active comprend l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui cherchent un emploi. La population active se répartit entre les personnes qui occupent un emploi et les personnes au chômage.
Que mesure le taux de chômage ?
Le chômage est la situation d'un individu sans emploi alors qu'il est en âge de travailler et qu'il cherche à travailler. Pour mesurer le chômage, on utilise le taux de chômage qui est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active.
Que mesure le taux d'emploi ?
Le taux d'emploi est le rapport entre la population employée et la population en âge de travailler.
Que mesure le taux d'activité ?
Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs et la population totale en âge de travailler correspondante.
Quel taux représente le plus précisément la mobilisation quantitative de la main-d'œuvre ?
C'est le taux d'emploi qui représente le mieux la mobilisation quantitative de la main-d'œuvre, car contrairement au taux d'activité, il ne prend pas les chômeurs en compte mais représente la part de la population employée et la population en âge de travailler.
Quelle définition correspond au halo du chômage ?
Le halo du chômage correspond à l'ensemble des individus qui souhaiteraient travailler mais qui ne sont pas classés comme chômeurs, par exemple parce qu'il n'a pas recherché un emploi récemment lui permettant d'être classé parmi la population inactive ou encore parce qu'il est en situation de sous-emploi.
Qu'est-ce que le sous-emploi ?
Le sous-emploi désigne un emploi à temps partiel subi. C'est la situation d'un salarié qui travaille moins que la durée légale du travail prévue par la loi (35 heures en France) mais souhaiterait travailler à temps complet. Le temps partiel touche plus les femmes que les hommes.
Le taux de chômage, le taux d'activité et le taux d'emploi permettent de mesurer l'emploi et le chômage d'un pays. Le chômage est la situation d'un individu sans emploi alors qu'il est en âge de travailler et qu'il cherche à travailler. Pour mesurer le chômage, on utilise le taux de chômage, qui est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active. La population active comprend l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui cherchent un emploi. La population active se répartit entre les personnes qui occupent un emploi et les personnes au chômage. Le taux de chômage ne tient pas compte des personnes inactives (en âge de travailler, sans emploi mais qui ne cherchent pas un emploi). Afin de compléter cet indicateur, on utilise le taux d'activité et le taux d'emploi. Le taux d'emploi est le rapport entre la population employée et la population en âge de travailler. Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs et la population totale en âge de travailler correspondante. Le taux d'emploi reflète davantage la mobilisation quantitative de la main-d'œuvre car il ne prend pas en compte les chômeurs.
Toutefois, ces indicateurs présentent des limites et sont insuffisants pour rendre compte de la diversité des situations. En effet, certaines personnes souhaitent travailler sans être classées parmi les chômeurs : c'est le halo du chômage. Ce sont par exemple des personnes n'ayant pas recherché un emploi récemment leur permettant d'être classées parmi la population inactive ou encore des personnes en situation de sous-emploi (c'est-à-dire de temps partiel subi).